Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


La fin du Travail a commencé...

Publié par JCR sur 10 Février 2014, 11:59am

Catégories : #fin du travail

"on donne les moyens aux entreprises de créer des emplois, ce n'est pas un pacte avec le diable" a sifflé le ministre du Travail, Michel Sapin, le bien nommé. "Dans certains secteurs, l'enjeu, c'est d'éviter des destructions d'emplois, dans d'autres, d'en créer le plus possible".

Menteur !

"Le pacte de responsabilité repose sur une baisse des charges des entreprises en échange d'engagements sur l'emploi, il faut que le patronat accepte de créer des emplois et dise comment on le fait", demande Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances. 

Rarement un tel aveu d'impuissance n'est arrivé jusqu'aux lèvres de serpent des pourris qui nous gouvernent, T'as raison Mosco' il faudrait qu'ils disent bien clairement comment faire pour créer des emplois, d'autant plus, qu’apparemment, nous ne serions pas les seuls intéressés.

La vérité c'est que ça sent le sapin pour l'emploi, et pas le désodorisant dans la bagnole, le matin pour aller bosser, non, les six planches du cercueil pour sortir le salary-man les pieds devant.

Si l'on en croit Jeremy Howard [wiki], expert en intelligence artificielle et apprentissage automatique, le travail est mort, vive... non, c'est tout, le travail est mort et démerdez vous!

Lors de son intervention au forum de l'élite économique à Davos, Jeremy Howard, fondateur de Kaggle (traitement des données scientifiques et modélisation prédictive) annonçait qu'un changement majeur dans l'emploi allait se produire très prochainement : le remplacement du travail humain, qualifié et non qualifié, par des robots.

La recherche aurait atteint le seuil critique où l'intelligence artificielle est devenue plus performante que les meilleurs experts dans des domaines aussi précis que la médecine, pour déceler des cellules cancéreuses, ou la pharmacie, deux semaines ont suffit à mettre au point un système capable de détecter les molécules toxiques jamais obtenu jusqu'à présent, et cela par des néophytes absolus dans ces spécialités, grâce surtout à un algorithme appelé Deep Learning.

Ce nouveau type d'automatisation englobe tout, en d'autres termes, tout le monde peut être remplacé de façon permanente. Cette fois, toutes les classes économiques sont menacées.

Howard affirme que la société est à la veille de conditions semblables à celles qui ont suivies la révolution industrielle, lorsque près de 80% des travailleurs ont vu leurs emplois détruits, ce qui a donné lieu à un chômage technologique de long terme.

Le chômage technologique est sur le point de toucher le secteur tertiaire. La technologie détruit dores et déjà les emplois de la classe moyenne.

En bleu, les pays ou 80% des emplois se situent dans le secteur des services. Aux Etats-Unis, 65% des emplois consistent directement en du traitement de l'information, ce que les machines à intelligence artificielle et apprentissage automatique, réalisent mieux et beaucoup plus rapidement, en progressant à chaque utilisation.

Le graphique ci-dessous, montre que la courbe du PIB par habitant augmente alors que les revenus des ménages diminuent et que cet écart s’accroît brutalement vers  2000. Ce qui prouve que l'apport du travail humain diminue dans la création de richesses.

Mais cela se passe en ce moment en bas de chez vous et ça amuse les banquiers, un signe qui devrait mettre la puce à l'oreille du Monde...

Une année décisive pour le paiement sans contact. «Quand les gens vous voient payer comme ça, ils sont tellement séduits qu'ils vous arrêtent pour vous demander comment vous avez fait », s'amuse un banquier. Le nombre de transactions sans contact a explosé au dernier trimestre 2013. La grande distribution, s'apprête à s'engager de tout son poids dans la bataille. Une carte bancaire sur trois, est déjà prête à fonctionner ainsi... [Le Figaro]

Sources :

Extrait conférence en anglais

www.33rdsquare.com/2014/02/jobs-for-machines.html

http://www.activistpost.com/2014/02/economic-elite-announce-plan-to-replace.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_automatique

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents