Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Bot-Burger, sa mission, éradiquer l'emploi !

Publié par JCR sur 12 Août 2014, 16:05pm

Catégories : #fin du travail

A peine brûlé sur les bords...

A peine brûlé sur les bords...

360 hamburgers à l'heure, un toutes les dix secondes, quel employé de Fast Food, suant et éructant sous la visière de son uniforme, crachant de-ci de-là au hasard des sandwiches, pourrait tenir un tel rythme ?

Dans l'absolu, seulement 750 ''robots retourneurs de hamburger'' suffiraient à remplacer tous les cuisiniers McDo (2,5 million d'emplois à travers le monde), pour assurer la production totale de sandwiches.

De fait, cette machine remplace les emplois de cuisinier dans les fast-food, et c'est exactement ce que ses concepteurs espéraient :

« Notre dispositif n'est pas destiné à rendre les employés plus efficaces », a déclaré Alexandros Vardakostas co-fondateur de Momentum [site]. « Il est destiné à éviter complètement d'avoir des employés. »

En situation, Bot-Burger (du p'tit nom dont je l'ai affublé), le "robot retourneur de hamburger" pourrait remplacer trois "cuisiniers" à la chaîne et permettre ainsi aux propriétaires de restaurants, d'épargner quelque 90 000$ - 67 500 €, par an en salaires et avantages sociaux*.

Cependant aucune chance de voir Terminator ou C-3PO vous déposer la rondelle de tomate sur le steack haché, non. Le type d'automate développé par Machines Momentum de la Silicon Valley, ressemble n'importe quelle ligne d'assemblage.

Le robot retourneur de hamburger va remplacer les "cuisiniers" de fast food.

Le robot retourneur de hamburger va remplacer les "cuisiniers" de fast food.

Les pains défilent sur le tapis roulant, les steaks y sont déposés en sortant du grill, des containers divers dispensent tomates fromages, sauces... Et Voilà ! comme disent les américains.

Le hamburger est juste un peu crâmé sur les bords, question de réglage, mais il passe par toutes les étapes de sa conception sans intervention humaine.

Les robots permettent de réduire considérablement l'espace nécessaire à la cuisine tout en optimisant les conditions générales d'hygiène.

« Certains restaurateurs pourront utiliser ces économies pour améliorer la qualité de leur cuisine en proposant une qualité gastronomique à des prix de fast-food ou simplement servir la même qualité de nourriture à des prix inférieurs. » assurent les concepteurs.

Ou plus sûrement, servir la même qualité au même prix et engranger de gros bénéfices...

Des chercheurs de l'Université d'Oxford prédisent dans une étude récente que 47% des emplois aux États-Unis pourraient être automatisés avant 2035 - en particulier dans les services, dernière niche d'emplois connue. Les secteurs les plus en danger de désertification sont le transport, la logistique, les emplois de bureau et le soutien administratif en général, mettent en garde les chercheurs.

L'étude a révélé que jusqu'à présent, la révolution numérique avait récompensé les investisseurs et les travailleurs les plus qualifiés ou créatifs, mais de nombreux emplois automatisés n'ont pas été remplacés.

* [ndt (assisté de ggl) : intéressant de remarquer que là ou le salarié US va retirer des avantages sociaux, son homologue français apporte avec lui son lot de charges sociales].

Blacklisted News via Raw Story

infos McDo

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents