Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Mauvais présage : Quinze déjà effondré à Mons

Publié par JCR sur 26 Décembre 2014, 13:18pm

Catégories : #Billevesées

Une installation de l'artiste Quinze, suspendue à 15 mètres du sol pour célébrer Mons, Capitale européenne de la culture 2015, s'est effondrée 15 jours avant le début de l'année. Ravivant par la même les tensions entre footeux et cultureux.

 

(Mise-à-jour 26/12-14.50' : Avez-vous déjà connu pareil incident ? Non, c’est la première fois. Cela fait 15 ans que nous réalisons ce genre de constructions. Nous en avons monté une trentaine (2X15) dans le monde entier... le soir.be)

Mauvais présage : Quinze déjà effondré à MonsMauvais présage : Quinze déjà effondré à Mons

Un mois avant l’inauguration de "Mons 2015, capitale européenne de la culture", l'installation monumentale de l’artiste belge Arne Quinze, «The Passenger» s’est effondrée, comme un vulgaire jeu de Mikado, à deux pas de la Grand Place, heureusement désertée pour le Réveillon de Noë.

L'installation était suspendue comme une charpente "déconstruite", à 15 mètres de hauteur, sur quatre-vingt-dix mètre (6X15), le long de la rue de Nimy

Constituée d’un enchevêtrement de bastaings et de madriers, teintés de couleurs fluos, maintenus dans cet équilibre précaire et - véritablement - menaçant par le seul savoir faire de l'artiste et des clous. 

Insuffisant, la "forêt d’allumettes", ainsi nommée par  ce menuisier du dimanche,   a chu. 

De ce qui  tenait autant d'un bûcher en attente d'une étincelle, planant au dessus de nos vanités, que du chaos de débris laissé

s après le passage d'un tsunami, ne reste qu'un tas de bois.

La circulation y étant encouragée par la curiosité, quiconque aurait pu être blessé à tout moment. Notamment le jour du lancement officiel, alors que 100 000 personnes étaient attendues dans la rue, sous l'installation.

«The Passenger» a coûté entre 300 et 400.000 euros aux organisateurs, qui ne semblent pas être à cent milles euros près, elle devait rester en place cinq ans et constituer une des attractions majeures de l'année culturelle 2015". 

Difficile dorénavant,  d’imaginer  le public s'y promener sans appréhensions.

Mauvais présage : Quinze déjà effondré à Mons

«Je me suis laissé influencer par le peintre William Turner... où l’on sent la violence de la nature, en même temps la fragilité de la peinture» expliquait Arne Quinze qui répondait à la polémique qu'avait suscité l'érection de sa "scierie aérienne".

On m’a offert la rue principale... Mon installation sera comme une nouvelle porte de ville», continuait le charpentier d’opérette, « La même installation aux Etats-Unis coûterait trois ou quatre fois plus cher!» s'empressait-il d'ajouter.

«Arrêtons de tout critiquer dans ce pays !  » s'emportait-il alors soudainement, 

«Elio Di Rupo (PM) s’est mieux battu que d’autres pour décrocher le titre de capitale de la culture. C’est lui qui a gagné!»,  rappelait-il 

saisissant l'occasion de baiser la main qui le subventionne et sans laquelle il n’existerait probablement pas.

 « Nous sommes extrêmement bien organisés. On va construire tout ça en vingt jours avec une équipe de vingt personnes ! » fanfaronnait-il avant le début du montage. 

Jeudi matin, le mystère restait total en attendant l'inspection de la structure qui aura lieu après le dégagement des planches mais toutes les pistes sont envisagées.

Beaucoup pensent à un geste de malveillance, et montrent déjà du doigt les supporters du club de foot local qui ont eu vite fait le rapport entre les subventions apportées à la culture à Mons et les difficultés financières de leur équipe favorite qui végète en deuxième division. Récemment, une banderole vengeresse barrait la tribune :

« Elio, ton Mikado on s’en fout… »

 

 Le Soir.be (1) (2)

Mauvais présage : Quinze déjà effondré à Mons

MONS 2015 Arne Quinze se lance dans la construstion de son Mikado dangereux

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents