Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Mystère du 1er Mai : The Gadsden Purchase.

Publié par JCR sur 23 Janvier 2015, 14:10pm

Catégories : #Mystère du Jour de Mai

Chez Jimmy Fallon, the Gadsden Purchase, le traité Guadeloupe Hidalgo ou comment rire avec des premiers de la classe en Histoire (en anglais)

Les 777000km² du Gadsden Purchase sur le timbre d'un courrier reçu par B. Hance le 13 aoùt 2003 (http://www.maydaymystery.org/mayday/texts/delivery08132003.html)Les 777000km² du Gadsden Purchase sur le timbre d'un courrier reçu par B. Hance le 13 aoùt 2003 (http://www.maydaymystery.org/mayday/texts/delivery08132003.html)

Les 777000km² du Gadsden Purchase sur le timbre d'un courrier reçu par B. Hance le 13 aoùt 2003 (http://www.maydaymystery.org/mayday/texts/delivery08132003.html)

Mercredi j'ai reçu un mail.

From Laila Lars <pictorially@gasa.com> - 21/01/2015 09:51, to Elma Banowetz <mon@dresse>

Le sujet était : anta Cr

"Nd finally said, "Well, you must see Ben Wade about that." I subsequently called upon Senator Wade of Ohio, the chairman of the Committee on Territories, and repeated my story of Arizona. The bluff old Senator said, "O, yes, I have heard of that country"

Je ne suis pas Elma Banowetz, j'ai donc retourné à l'envoyeur son mail avec un mot d'explication : " Il sagit probablement d'une erreur."

Le tout m'est revenu : destinataire inconnu?

le "anta Cr" m'a immédiatement fait penser à Santa Cruz minus S et uz ? Était-ce une mystérieuse invitation à déguster une Suze sur la Santa Cruz ?

J'en suis !

J'ai cependant effectué une simple recherche Google à partir de l'extrait de texte reçu ce qui m'a conduit à en découvrir l'auteur, un certain Charles D. Poston, et l'ouvrage d'où il provenait : Building a State in Apache Land

Le passage est extrait du début de la quatrième partie : 

IV - Arizona a Territory at Last; When the Civil War was nearly over, General Heintzelman accompanied me on a call at the executive mansion, to solicit the organization of a territorial government for Arizona. President Lincoln listened to my tale of woe like a martyr, a- nd finally said, "Well, you must see Ben Wade about that."I subsequently called upon Senator Wade of Ohio, the chairman of the Committee on Territories, and repeated my story of Arizona.The bluff old Senator said, "O, yes, I have heard of that country,—it is just like hell—all it lacks is water and good society."

Intrigué je m'y suis plongé et ai découvert un très bel essai sur la création de l'Etat de l'Arizona [wiki] au milieu du XIXe siècle. Basé sur des articles que l'auteur avait fait paraitre dans le Overland Express, le style du récit est vif, simple et agréable à lire (bien qu'en anglais).  

Poston revient sur la création de l'État de l'Arizona, à partir de l'achat Gadsden et jusqu'aux conséquences de la guerre de sécession. Une Histoire qui met en scène de nombreux protagonistes dont les Apaches, les Mexicains alliés des français, les américains et les indiens Pima.

Indiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparusIndiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparus
Indiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparusIndiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparusIndiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparus

Indiens Pima, leur at de la vannerie et les ruines et petroglyphes des Anasazis disparus

Poston s'attache à ce peuple qui semble descendre des premiers habitants, agriculteurs et ingénieurs. L'arpenteur est stupéfait de la qualité du  réseau d'irrigation ou de ce qu'il devine des ruines restantes. Ils n'hésite pas à faire la comparaison avec ce qu'il connait de l'Égypte, de la Mésopotamie ou de l'Inde.

Il ne cache pas son émerveillement devant la beauté des paysages qu'il traverse et notamment de la fertilité des limons du Colorado. Il décrit un véritable paradis terrestre auxquel il faut ajouter la richesse minérale du sous-sol. Il s'étonne que le territoire n'ait pas été occupé plus tôt. 

C'était sans compter les Apaches, en guerre depuis trois cents ans contre les envahisseurs, Espagnols, Méxicains et Américains...

Tucson est de fait au centre de son récit, la ville avait été nommée Jason, déformé en Tucson (prononcez Toussonne), les premiers espagnols l'avait dédiée à Saint Augustin... En bref, la construction de l'État de l'Arizona se trouve au coeur du Mystère du Premier Mai. Au point que ce que Poston appelle la "pension de famille du gouvernement" à San Francisco évoque l'Hôtel California où les "mysterians" semblent se donner rendez-vous.

"Cher M. Hance: Vous devez être conscient que toutes les annonces sont étroitement liées" écrivait l'Orphelinat à Brian (...) "Vous semblez être conscients de la corrélation interne et donc nous sommes en mesure de vous faire ce conseil propédeutique : Allez dans le Tucson historique (ou à la Société Historique d'Arizona) et demandez ce qu'on trouve à chaque fois que des fouilles sont entreprises autour de l'ancien palais de justice. La réponse est quelque peu surprenante, donc insistez un peu si la première réponse qu'on vous donne est «des détritus» ou «des cailloux». Quand vous avez la réponse, ALORS regardez attentivement l'annonce de mai 1994, dans sa partie centrale inférieure. Ce n'est PAS le but de notre action -  c'est simplement un exemple de la façon dont l'image du palais de justice est étroitement liée avec les autres points." 

L'achat de Gadsden, "Gadsden Purchase" [wiki-frest un des thème des timbres d'un colis que Brian Hance avait reçu en 2003. Il s'agit d'une acquisition de territoire des États Unis au sud de la Gila River et à l'ouest du Nouveau Mexique pour y faire passer la voix ferrée. L'achat de Gadsden est à la base de la création de l'Arizona. 

La surface acquise s'étendait sur 777 000 km².

contenait notamment un message audio en français. Je vous laisse vous plonger dans le Mystère si cela vous intéresse : Colis du 13 aoùt 2003

Site MaydayMystery

Le Mystère du Premier Mai chez Topinambours&Billevesées, FO/tuppl

Building a state in Apache Land en français ici

"117 ave. Victor Hugo", courrier reçu par B. Hance le 13 aoùt 2003 (http://www.maydaymystery.org/mayday/texts/delivery08132003.html)

"117 ave. Victor Hugo", courrier reçu par B. Hance le 13 aoùt 2003 (http://www.maydaymystery.org/mayday/texts/delivery08132003.html)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents