Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Gapminder World pour visualiser les inégalités

Publié par JCR sur 15 Avril 2007, 20:06pm

Catégories : #A wonderful world


Le site gapminder World permet de visualiser les écarts dans l’évolution des pays du monde depuis 1960. Le graphique par défaut présente l’évolution du PIB en abscisse (horizontale) et l’espérance de vie en ordonnée (verticale). Chaque pays est représenté par un disque dont la taille est proportionnelle à la population.

Pour commencer, il vaut mieux ralentir la vitesse de défilement des années - à coté de play, en bas - avant de lancer l'animation et, pour plus de confort, augmentez la taille du cercle intérieur - pas trop - de la population - en bas à droite - afin de mieux repérer les pays.

Ce qui frappe en premier c'est le poids des populations chinoise (rouge) et indienne (bleu clair). La Chine affiche, des le départ, une espérance de vie à la hauteur des pays développés. L’Afrique (en bleu) stagne désespérément dans le quart inférieur gauche avec les revenus et l’espérance de vie la plus faible.

On peut noter l’impact de la guerre (Rwanda, à partir de 1987) ou du sida dans la zone sud africaine depuis 1995, sur l'espérance de vie, effarant!

Gapminder-3.jpg
Un taux de fertilité inversement proportionnel à l'esperance de vie

Les monarchies pétrolières du golfe connaissent une baisse conséquente de leurs revenus depuis la fin des années 70. Un groupe se détache tout en haut du graphique composé de
vieux riches (Europe, Japon, Etats-Unis, Israël, les pétro-monarchies, Israël, etc.), plus de 75 ans, plus de 20.000$, moins de deux enfants par femme.

Dans le groupe des poursuivants les premiers pays d'Amérique latine et ceux d'Europe de l'Est. Ensuite tous les autres. Dans beaucoup de pays d'Afrique, l'espérance de vie n'atteint pas 50 ans et la plupart se situent sous les 2000$ annuels de revenus.

A cette échelle, l'image renvoyée est relativement harmonieuse et tout le monde semble appelé à finir la haut chez les riches. Mais en la modifiant, sous le graph', après la légende, passer de Log en Lin, l'immense inégalité de ce monde se révèle.

Gapminder-2.jpg
Une échelle linéaire rend mieux compte du degré d'inégalité de revenus dans le monde

La majorité des pays se situe sous la barre des 5 000$ en 2004 et, pendant que la Chine ou l'Inde se hissent, à la sueurs du front des travailleurs, de 1000 a 5000$ par habitant, sous les gloussements des commentateurs, le petit Grand Duché du Luxembourg, lui, double ses revenus passant de 30 à 60.000$.

"Grand Luxe au Bénélux!", un Lux qui lave plus blanc, une sorte de savon des stars de la finance. Que la lumière (ne) soit (pas) – sur des comptes, pas très clairs. A propos, concert
de soutien à Denis Robert avec Cali, Miossec, etc. le 17 avril à la Cigalle

Il est possible de changer les variables (taux de fertilité, de mortalité enfantine, production de CO2, budget militaire, population urbaine, etc.) et de jouer avec l'échelle.

Avec la croissance économique (economic growth) en ordonnée (verticale) et en passant à l'échelle logarithmique, l'animation montre un véritable jeu de yoyo assez amusant, les pays d'Afrique y participent... sans enrichissement pour autant, le pognon va au Luxembourg, c'est bien connu...

Via Ecopublix

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents