Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Les abeilles victimes d'un mal mystérieux

Publié par JCR sur 2 Mai 2007, 09:34am

Catégories : #Monde animal

abeille.jpg

Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD - Colony Collapse Disorder), est apparu aux États-Unis à la fin 2006. Selon le département de l'Agriculture, il aurait déjà causé la disparition de la moitié des ruches dans le pays.


Les ouvrières chargées de collecter le nectar et le pollen sur les fleurs ne reviennent pas dans la ruche. Les réserves de nourriture emmagasinées à l'intérieur tardent à être pillées par d'autres colonies d'abeilles ou d'autres insectes.

Cela peut suggérer la présence d'une substance chimique ou d'une toxine à l'intérieur de la ruche, soulignent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie.

Les colonies pourraient être empoisonnées directement par le sucre qui leur sert de substitut alimentaire, fabriqué à partir de plantes OGM ainsi que les antennes relais et les téléphones portables qui pourraient désorienter les insectes...

Des chercheurs de l'université de Columbia ont analysé des échantillons d'abeilles et de larves collectées et ils ont découvert qu'elles étaient contaminées par de multiples micro-organismes. Une telle infection est le signe d'un grave déficit du système immunitaire.

Si c'est un pathogène, les gènes en relation avec le système immunitaire devraient être surexprimés, souligne en revanche May Berenbaum, de l'université d'Illinois.

Le Figaro, voir aussi billet T&B du 26/07/06

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents