Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Hergé aurait eu cent ans...

Publié par JCR sur 22 Mai 2007, 22:52pm

Catégories : #Billevesées

... Un de plus que le Congo Belge.

tintin--train-perdus.jpg

Après l'incident, je vous passe les détails, replongez-vous dans Tintin au Congo, Tintin s'excuse poliment mais la colère semble emporter la populace...

tintin--train-m--chantblanc.jpg

Li pauvre pitit noir n'a pas grand chose, une bosse mais la foule est insultante. Bien vite, notre courageux reporter reprend un ascendant naturel:
Pas de repentance, se dit-il, retroussons nos manches et on la répare cette "sale petite merde, oups, mécanique", ce "sale petit truc" !

tintin--train-salepetitemac.jpg

He-ho, Au boulot tout le monde! Oui toi aussi, et toi là... ahlala, ces noirs! Heureusement, Tintin est là pour apporter un peu d'ordre juste.

tintin--train-moifatigu--.jpg


tintin--train-tasdeparesseu-copie-1.jpg
De toute évidence un aspect positif de la colonisation est d'avoir mis tout le monde au travail. Cela rigolait un peu moins dans le Congo-de-demain.

tintin--train-blancmalin.jpg


Mais comme c'est pour le bien de la communauté, le mérite du colonisateur éclate, il a bien mérité une balade en pirogue sur le fleuve Uélé en compagnie du bon pasteur blanc.

tintin--pirogue-ulele.jpg


Images Archives Hergé (1973), Casterman édition, Tintin au Congo (1930)

Commenter cet article

Fanette 26/05/2007 11:40

Jolis commentaires, mais si les blacks voyaient ça ils vous traieraient de raciste et Hergé avec : le mot raciste est à la mode , vosu savez ?Non, vous ne l'êtes as du tout..Moi, en ce moment je me fais taxer de raciste par mes propos sur le port du voile en Belgique !

JCR 26/05/2007 18:59

Hergé était sans doute condescendant envers ces "grands enfants qui ne veulent pas travailler" comme beaucoups d'européens à l'époque des colonies et toujours actuellement dans la Françafrique, sans se poser de questions... J'espère que des blacks passent par là des fois... pas de réactions mais allez relire cet épisode de Tintin au Congo, d'ailleurs je pense qu'il a été modifié dans les éditions suivantesPour le voile c'est une question de religion, de culture mais rien à voir avec le racisme, je suis avec toi Fanette ;)

marino 24/05/2007 13:50

J'ai jamais été folle dingue de tintin ou de luky luke, sauf dans le secret de la licorne et le trésors de rakam le rouge, les 7 boules de cristal aussi un peu... sinon bof !Astérix je préfère ! là je ris franchement dans mon lit ! ça fait 300 fois que je les relis mais chaque fois je me bidonne !Dans tintin rarement !En plus tintin o congo heu... je sais bien que tu l'as pris a contre exemple mais...Suis génée d'un coup aux entournures...BisousMarino

JCR 25/05/2007 09:12

Je ne suis pas tintinophile non plus mais pas de repentance. Tous les bienfaits de l'oeuvre civilisatrice Européenne sont symbolisés dans cet incident de train au Congo. Heureusement qu'il y a un petit blanc pour remettre tout ça sur le chemin du progrès et apporter la rédemption par le travail. "li missié blanc il est malin"J'ai profité des cent ans pour mal fagotter cette note.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents