Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Open-Cola, le soda open source

Publié par JCR sur 28 Mai 2007, 13:33pm

Catégories : #A wonderful world

Opencola-895.pngOpen Cola est à Pepsi-Coca ce que Linux est à Windows, un produit de meilleure qualité, fiable, fait à la maison et adapté à ses besoins en l'occurrence à son goût, avec toute la satisfaction que cela procure d'annoncer à ses amis 'C'est moi qui l'ai fait' avant qu'ils ne vous le demandent après la première gorgée. Avec Open Cola, le Cola open source, le consommateur est invité non seulement à faire lui même son propre breuvage mais à le modifier, l'améliorer...

Manipuler toutefois les ingrédients avec précaution, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des brûlures de la peau et des dommages au réfrigérateur (!?!)

Pour l'arôme (huiles essentielles): 3,5 ml d'orange; 1,00 ml de citron; 1,00 ml de muscade; 1,25 ml de cassia (canelle de Chine); 0,25 ml de coriandre; 0,25 ml de néroli (fleur d'oranger); 2,75 ml de lime; 0,25 ml de lavande. 10 g de gomme arabique et 3 ml d'eau.

Mélanger les huiles entre elles, ajouter la gomme arabique, mélangez. Ajouter l'eau et mélanger encore (servez vous du blender). Le parfum peut être préparé à l'avance et conservé au frais ou à temperature ambiante.

Pour le concentré (sirop): 2 cuillers à café d'arôme maison (10 ml); 3,5 cc d'acide citrique ou phosphorique (17,5 ml); 2,28 l. d'eau; 2,36 kg de sucre en poudre; ½ cc de caféine (2,5 ml, si nécessaire) et 30 ml de colorant caramel.

Mélanger 5 ml de parfum avec l'acide. Ajouter l'eau, le sucre et en mélangeant, la caféine si désiré. Assurez vous qu'elle soit parfaitement dissoute avant d'ajouter le colorant caramel et mélanger le tout.

open-cola-tux.jpg


Pour le soda compter une mesure de sirop pour cinq d'eau. Utiliser un siphon à soda pour intégrer le gaz carbonique. Sachez que la caféine est un toxique puissant et faites bien attention à utiliser de la gomme arabique alimentaire et voilà!


Vous avez cependant raison de continuer à préférer votre cola solidaire mais si vous êtes encore empêtrés dans windows, je ne peux que vous inciter à aller lire ce billet du Monolecte sur l'univers solidaire des logiciels libres.

Commenter cet article

n-talo 29/05/2007 13:07

wouahouje te diraismerci pour l'adresse de la gomme arabiquemais tu es une mine

JCR 30/05/2007 11:46

Tu vas essayer ? Tu dois pouvoir influencer le gout par de subtiles variations dans le nb de gouttes de HE. J'ai hate d'avoir ton avis :)

Le Monolecte 29/05/2007 00:03

Je vais inciter les gars d'April à venir déguster ton fabuleux Open Cola!!!

JCR 29/05/2007 09:58

Cool, avec un peu de rhum équitable (moderemment) on va se faire des vrais "Cuba libre"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents