Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Les Black Cubes : Une représentation de la curiosité

Publié par JCR sur 3 Juillet 2007, 12:36pm

Catégories : #Mon petit Liré

cube-59-61.jpegLes prix augmentent avec le nombre. Environ 100 000 $ la totalité moins 89, pour les riches curieux.


« Cube numéro **. Je l'ai ouvert (...) J'ai trouvé *** mais je n'en ai pas saisi le sens (...) Je n'ai simplement pas pu résister. J'ai pris des photos mais ai décidé de les détruire »

Le premier et le seul cube a avoir livré son secret à son possesseur dépité. Le projet de l'artiste-philosophe italien, Michélangelo Roberti consiste à en vendre 999, le nombre est important.

cube-888.jpegLes cubes 888, 666, 88 et 66 se trouvent en Chine.

Les 999 cubes, de 20cm de facettes, sont numérotés en rouge et parfaitement hermétiques. Ils sont recouverts de 4 couches de laque noire et livrés avec un certificat d'authenticité. Ils sont tous parfaitement identiques sinon qu' à l'intérieur de chaque cube il y a quelque chose de différent qui fait de chacun d'eux une pièce unique. Chaque cube est une seule pièce d'un même projet. 89 ont été vendus à ce jour.

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a quelque chose dans chaque cube! personne ne peut en saisir le sens parce que s'il est ouvert, l'intérêt est irrémédiablement perdu, ainsi que la valeur de l'objet, explique l'artiste. Le cube est une représentation matérielle de la curiosité. Rappelez-vous que la curiosité peut aussi devenir une véritable torture! J'imagine un homme en train de siroter un thé. Chaque reflet fortuit sur le cube amène toujours la même question: Qu'y a t-il à l'intérieur?

cube-500.jpegCube 500 à Madrid

La curiosité comme la source de toute action et de toute pensée. Chaque découverte en est le fruit. Dans un sens profond, le cube se comprend comme une représentation de l'absolu, dont une bonne définition pourrait-être 'quelque chose qui ne trouve pas sa réalité dans le simple fait d'être perçu'.

Mais ce n'est que le premier aspect du projet, quelque chose va se passer lorsque tous les cubes seront vendus. Le contenu changera complètement le sens du projet.

Diplômé en philosophie Ce travail est une représentation de ma pensée philosophique, Michelangelo Roberti, inventeur des cubes, est également un technicien du son, qui compte sur ce projet pour financer son studio.

Via Growabrain

black-cube-michelangelo.jpgMichélangelo Roberti, inventeur des cubes,

Commenter cet article

Le CPE 03/07/2007 23:16

 Excellent comme idée.

JCR 04/07/2007 00:44

Oui, je le pense aussi, du vrai sens, de la sueur, un tarif qui reste abordable vu les sommes qui circulent dans l'art contemporain...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents