Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Decevant manifeste du parti pour la décroissance

Publié par JCR sur 7 Juillet 2007, 12:11pm

Catégories : #La France d'après

pet-JLC.jpg
Depuis sa crétion au printemps 2006, le Parti pour la décroissance préparait son projet. Première étape, un manifeste. Un carnet de cinq bonnes résolutions digne de Oui-Oui.

Je fais ici l'avocat du diable, car, comme disais Jacques Vergès: "...", non rien!


On n'a qu'une planète alors je n'ai qu'une maison...


Ah, ça je connais, le refrain c'est : La propriété privée c'est le vol. L'ennemi, les petits propriétaires, les petits bourgeois avec leurs petites maisons de campagne et leurs gros 4X4. Faut pas gratter beaucoup pour retrouver les vieux démons du siècle dernier... Pardon, celui d'avant. Nous avons rêvé, pour vous, une société égalitaire: Un cabanon, une pioche et un bleu de travail pour tous.

A propos, On n'a qu'une vie alors je m'en fous! ça marche aussi.

Moi j'abandonne la voiture pour le bus...


Marcel, heureux propriétaire d'une Logan neuve pose une question: J'habite à 25 km de mon lieu de travail dans une fermette rénovée aux normes de l'agenda 21 (développement durable). Je cultive un potager bio. Il va de soit que l'endroit est très mal desservi par les transports en commun et je dois marcher 8 km pour espérer prendre l'un des quatre bus quotidiens bien trop tardif pour mon heure d'embauche. Mes voisins travaillent ailleurs. Est-ce que j'arrête de bosser pour la planète? »

Message perso à Marcel: Oui, arrêtes tout!

Je jette ma télé et je vais au cinéma avec des amis

Le premier cinoche est en ville, un ciné-center dans une zone commerciale en périphérie. Pas de bus le soir. De toute façon je n'ingère que des navets du jardin et je n'ai pas d'amis!

Sérieusement, vous nous prennez pour des pieds de table?

Je ne prends pas l'avion, le train me suffit...

Moi ça va, l'avion j'ai dû le prendre trois fois dans ma vie et ça fait vingt ans que je n'ai plus vingt ans. Mais le job de mon cousin c'est docteur en polynésie et sa vieille mère habite Guernesey (deux liaisons maritimes par semaine en hivers).

Si on s'adresse à une minorité de privilégiés qui prend l'avion plusieurs fois par an pour ses loisirs, je vous entends, bien que, en toute bonne foi, l'hélico Boy-photographe assure qu'il compense son impact globalement. Merci Al Gore.

Où à une population laborieuse qui manque de temps pour profiter d'une cure d'héliothérapie bienvenue...

Le meilleur moyen de penser globalement c'est d'acheter localement...


Ma petite nièce habite à deux pas du Carrouf', sinon elle doit prendre sa bagnole pour aller acheter ses légumes bios en ville. Local, pour elle, c'est ce qui arrive tous les matins par camions et repart en Renart Express diesel (qu'on renouvellera le parc quand la TVA sera à 5,5). Il y a bien des lopins à proximité mais elle craint qu'ils ne soient un peu trop proches des miasmes peri-urbains. Frais ne veut pas dire bio!

Quant à moi j'habite la haute montagne, je gratte des racines et je chasse la marmotte (protégée)?

Mais je suis d'accord, j'ai arrêté le café, le chocolat, sucre, bananes, riz, soja, poivres-et-épices diverses, les conserves (concentré de tomate, le coton, le nylon, le caoutchouc et tout objet qui intègre un composant sortant de mon perimetre vital d'environ 60km de diametre (Cf. Braudel ou Duby).

A l'ancienne quoi, une bonne soupe de légumes de saisons avec un bout de lard dedans. Une bonne miche bien seche après quinze jours, un peu moisie aussi, et les baies glanées. Des rôts quand je braconne mais c'est plutôt pour les vendre en ville, je me contente des oeufs. La belle vie, comme disait mon pote Jacquou (le Croquant). Le problème c'est qu'il n'y a plus de champignons dans les forêts, plus de glane dans les champs Montosan (Larcennet tm.), plus rien qu'est produit localement, où si peu... juste pour la photo de la promo.

Ce manifeste est indigent, autant qu'indigeste. Je ne le signerais pas. Je ne renonce pas pour autant à la simplicité volontaire (ou non) mais le manifeste du Parti pour la Décroissance a des relents que je déteste: Bobo, coco, démago, pseudo pédago pour gogos. Apparemment porté par la branche proudhonienne du mouvement dissident de l'aile gauche des Verts, il serait profitable que le groupuscule envisage la dissolution au plus vite. Topinambours et Billevesées se désolidarise du Parti pour la décroissance.

Rigolo : L'un des premier signataire du manifeste est un réparateur de cycles, y'en a qui perdent pas le nord, uh-uh...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deulat 19/07/2007 23:23

Deux informations bonnes à prendre sur la décroissance - du pétrole : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm- de l'uranium : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_uranium.htmAinsi, la décroissance se fera, qu'on le veuille ou non. Mieux vaut donc si préparer, agir pour un mode de vie économe et centré sur l'économie locale, plutôt que d'être plongé dans la dure réalité en refusant de la voir en face.

JCR 23/07/2007 11:21

Je suis d'accord. Qui va convaincre les états unis? GBush Senior avait déclaré que le mode de vie US ne serait pas remis en cause... Moi je veux bien aller au ciné avec des copains mais... Enfin bon.

mat 08/07/2007 14:41

A propos de @3Oups, j'avais pas lu la phrase suivante : Je fais ici l'avocat du diableJ'aurais probablement été moins virulent si j'avais correctement compris ton texte. Toutes mes excuses.a+.mat

JCR 08/07/2007 18:04

No problemo ! :)

mat 08/07/2007 13:48

Pour le coup, c'est toi que je trouve démago. Ce que je reproche à ce manifeste à la rigueur c'est de n'avoir aucun vision politique/économique de la décroissance, et aucune ambition. Mais les différentes "action" individuelle on pas mal de sens : On n'a qu'une planète alors je n'ai qu'une maison... Bon là ok, l'argument 1 planète = 1 maison, c'est une belle grosse connerie. Par contre, vu le prix des logements j'apprécierais assez que les personnes disposant de logements secondaires les mettent en vente ou les louent plutot que de se les garder sous le coude. En Suède (je crois que c'est la Suède, mais je peux me tromper), ils imposent que toutes les personnes résidant hors du territoire se séparent de leurs biens immobiliers, conclusion ils n'ont pas de problèmes de logement pour les personnes vivant localement (suédois OU immigré). Moi j'abandonne la voiture pour le bus... Ma voisine est entièrement d'accord avec toi : elle habite à 100 mètres de l'école de sa fille, mais quand il fait chaud elle préfère utiliser sa voiture climatisée plutôt que de subir un désagrément. Je jette ma télé et je vais au cinéma avec des amis J'ai pas de télé et je m'en porte très bien. Un écran, un ordinateur, des DVD. Je ne suis pas pour autant un pied de table. Je ne prends pas l'avion, le train me suffit... Ben, oui, j'habite pas loin d'un aéroport, le prix des billets d'avion sont approximativement le prix des billets de train (en tout cas pour mes trajets). Il n'y a pas/plus besoin d'être super riche pour prendre l'avion. Le meilleur moyen de penser globalement c'est d'acheter localement... Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, mais acheter des oranges d'espagne plutôt que des oranges de Floride me semble particulièrement simple à faire. Choisir un jus d'orange d'espagne plutôt que du tropicana (de floride il me semble),  on peut faire ça même à carrouf. Bon,  je reviens un peu sur ce que j'ai écrit au début, ce manifeste n'a aucune ambition de changer quoi que ce soit, et ces déclarations même si elles sont en partie du bon sens, sont juste là pour se donner bonne conscience. Rigolo : L'un des premier signataire du manifeste est un réparateur de cycles, y'en a qui perdent pas le nord, uh-uh... Je pourrais aussi te qualifer de  coco, démago, pseudo pédago pour le coup. Il faut arrêter de croire que dès qu'on est dans le "bizness"  on est tous pourris. Qu'est-ce qui te dis que ce gars n'a pas de conviction et n'a pas choisis son taf en fonction de ses idéaux ou de sa passion ?allez. a+.

JCR 08/07/2007 18:03

T'inquiètes, mais j'ai voulu jouer le jeu jusqu'à me contredire moi-même mais ce texte m'a énervé, enfin déçu surtout.Pour le logement, les gros proprio sont des groupes financiers, des fonds privés qui spéculent à grande échelle. Ceci dit les pavillons volets fermés 10 mois sur 12 en bord de mer... je trouve ça gaché mais surtout pour le paysage.La voiture et l'avion: ta voisine elle abuse mais quid de l'élevage et de la consomation de viande qui globalement produit plus de gaz à effet de serre que le transport (avion compris). D'autre part, cette 'bonne résolution' est prise par tous les comités d'entreprises des grosses boites comme Total: "tous les déplacements

Celtica 07/07/2007 17:51

Tu es très en forme aujourd'hui, j'aime ce ton caustique ! En plus tout cela est plein de bon sens, c'est vrai que les donneurs de leçon de tous poils me fatiguent un peu, ils ont souvent l'art d'enfoncer des portes ouvertes ;-)

JCR 08/07/2007 18:10

Je me suis un peu laché... mais y m'ont agacé avec leur catalogue de bonnes résolution, un an de boulot pour ça... :)

Le CPE 07/07/2007 16:41

 En ce qui concerne le bio sympa, abordable et qui peut t'éviter les courses régulières (une livraison par mois et basta) : http://www.basebio.com/ Désolé de faire de la pub, mais c'est vraiment un truc intéressant. Ah, oui, je n'ai même pas de part chez eux ;)

JCR 08/07/2007 18:08

T'as tout à fait raison de laisser le lien, au contraire merci, Le panier a l'air d'être un bon système avec le contact en plus, mais qd c'est possible, il y a producteurs locaux sur les marchés aussi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents