Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Aphteux et à sang !

Publié par JCR sur 4 Août 2007, 18:41pm

Catégories : #A wonderful world

baby-baal.jpegBababa, baba-by Baal. Bababa, baba-by baal. Baby Baal... (Pub 1956)

Fièvre aphteuse, et l'heure du grand sacrifice approche. Un holocauste de cinquante, cinquante mille, cinq millions de boeufs, et les agneaux... Le dernier abattage en règle avait eu lieu entre février et septembre 2001, 7 millions de bêtes pour 11,9 milliards d'euros.

En 1967, 440.000 bêtes furent immolées. En 2007...

Notes du
08/08 :

[Le Monde] Il s'agit d'une "souche du virus 01 BFS67, isolé dans l'épizootie de fièvre aphteuse de 1967 en Grande-Bretagne", a indiqué le ministère. "Cette souche se trouve à l'Institut de la santé animale et a été utilisée dans une préparation [de vaccin] fabriquée en juillet 2007 par le laboratoire de Merial."

[Le Monde] La chef du département vétérinaire britannique, a ordonné l'abattage du bétail d'une ferme soupçonnée d'être un second foyer de fièvre aphteuse... Une visite des vétérinaires a permis de remarquer des symptômes inquiétants, suggérant que le bétail avait été contaminé par la fièvre aphteuse. Cinquante bêtes ont été abattues.

La maladie a été identifiée en 1910 par le chercheur Friedrich Loeffler. Ses travaux furent à l'origine d'une épidémie dans les fermes voisines. Loeffler se réfugia sur l'île de Riems, en mer Baltique, et l'accès à l'île fut interdit.
[Le Télégramme]

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents