Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Bleu comme des Gnocchis à la vitelotte

Publié par JCR sur 5 Septembre 2007, 18:55pm

Catégories : #Mon petit Liré

gnocchis-1-ingr--dients.jpg
Super simple mais cela demande pas mal de main d'oeuvre, les gnocchis maison à la vitelotte, pour le fun et la couleur, et ne plus jamais en acheter en barquette au super market.

Ingrédient : Patates (ça marche aussi très bien avec des patates blanches), de la farine, un oeuf, sel, noix de muscade ainsi qu'un peu de sueur et de la patience.

gnocchis-2-fabrication.jpg
Ecraser les truffioles avec les autres ingrédients de manière à obtenir une pâte assez fine. La laisser reposer le temps qu'il faut, une nuit par exemple c'est pas mal.

gnocchis-3-pate.jpg
gnocchis-4.1-finalisation.jpg
Rouler la pâte en colombins et la débiter en petits morceaux d'environ un centimètre auxquels je donne une forme concave ou convexe, c'est selon le point de vue. Il est possible de leur imprimer un dessin avec la fourchette mais il faut prendre le coup de main.

gnocchis-4-finalisation.jpg
Les débarraser de la farine en trop et les plonger dans l'eau bouillante, dès qu'ils refont surface, ils sont cuits d'ou leur nom.

gnocchis-eaux-bouillante.jpg
gnocchis-5---cumoire.jpg
gnocchis-6-atable.jpg
Je les passe à la poële pour leur donner un petit coté croustillant et les recouvre de parmesan fraîchement rapé. Les voila, servis dans une assiette généreusement offerte par British Petroleum contre moult pleins d'essence.

Commenter cet article

n-talo 09/09/2007 23:02

alors, si je peux me permettre ... pour l'assiette ... pas bien malin de se vanter d'avoir une grosse voiture ture ture hi hi hi, les gnocchi bleu auraient été plus à leur avantage dans une assiette ... euh ... disons jaune ? mais je vais essayer la recette

JCR 11/09/2007 10:53

En fait, c'est un héritage des parents... D'ailleurs BP, ça existe toujours? Mais je retiens l'idée de l'assiette jaune...Je n'ai pas conduit de voiture depuis 1998.

Cajou 06/09/2007 01:03

Excellent, m'en vais faire ça aussi avec les vitelottes qui me restent... ça complètera  ma lancée italienne ... Je viens de faire des succulentes lasagnes maison ( ouais, y compris les pâtes ...) et les rizzotos n'ont plus de secret pour moi !!!

JCR 06/09/2007 18:40

Bravo pour la pate à pate... J'avoue que je n'ai jamais fraiment osé m'y mettre, c'est pourtant simple... Miam, le risotto mais pour les gnocchis, ils étaient un peu secs, quand même. Les recettes disent d'ajouter de l'huile dans la pate ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents