Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Le syndrôme de la chanson collée au plafond

29 Décembre 2007 , Rédigé par JCR Publié dans #Calambredainantesque

undefinedDocteur Zatorre, co-directeur du BRAMS (Brain Music and Sound lab.) de l'université Montréal.

Le ver auditif (earworm de l'allemand ohrwurm), est un air ou un jingle commercial (merci Gotainer), qui reste coincé dans la tète et tourne en boucle, à l'infini. Syndrôme de la chanson collée, virus audio ou mélodymania, C'est particulièrement pénible! reconnaît le docteur Zatorre, co-directeur du BRAMS (Brain Music and Sound lab.) Nous ne pouvons pas le contrôler, le son ne s'en va pas et tourne en boucle, répétant un refrain ou un court extrait.

Un épisode de ver auditif peut arriver à n'importe quel moment et durer de quelques instants à plusieurs heures, voir plusieurs jours mais rarement plus d'une semaine. N'importe quelle chanson est potentiellement un ver auditif, remarque le professeur James Kellaris, le 'Dr earworms' de l'Université de Cincinnati, les plus simples, répétitives ou contenant quelque incongruité ont plus de chance de le devenir.

undefined99% des personnes interrogées en a fait l'expérience – le pourcent qui ne l'admet pas est probablement menteur ou ne s'en souvient pas. Les recherches en neurosciences ont démontré l'efficacité du cortex auditif. Il est autant activé par une musique imaginée que par une musique extérieure. Un air imaginaire intrusif peut l'exciter au point qu'il se mette a fonctionner à plein régime, affirme le Dr Zatorre. Les musiciens, les femmes et les gens inquiets y sont plus vulnérables.

Manifestation du subconscient? principe de résonance selon lequel certaines chansons pourraient s'accorder avec de mystérieux rythmes naturels du corps ou simple poil-à-gratter cérébral? Les spécialistes n'en savent rien mais ils assurent qu' un ver non-traité peut durer 24 heures alors que, traité, il disparaît au bout d'un jour. Il n'est pas possible d'avoir plus d'un ver – un air - à la fois, dans la tète.

undefinedLe Docteur Earworms de Cincinnati à composé un air anti-ver, ici.

On peut alors pour s'en débarrasser, essayer de lui en substituer un autre, avec le risque de voir le suivant prendre la place. Les vers aiment les esprits oisifs, être occupé mentalement entraîne sa disparition. Il est conseillé d'essayer de compléter la chanson intruse, ou mieux, de la jouer sur un instrument.

Repasser l'air coincé à autrui fonctionne très bien aussi... Pas de solution miracle mais une règle d'or: Ne jamais combattre de front un ver auditif, ça le rend encore plus méchant!


Dans le top10 anglo-saxons: 1. Kylie Minogue, Can't Get You Out of My Head (la bien nommée); les thèmes de Mission Impossible et Happy Days et
Tom's Diner de Suzanne Vega... [Guardian]

A ce propos quelqu'un aurait-il une solution pour se débarrasser du générique de l'Académie des 9 qui me hante depuis plus de vingt ans...

Via Omnibrain

undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me suis toujours posée la question pour la maillette et grâce à mon ami google j'ai trouvé ! La maillette était une variété de clous à souliers mise au point par un maître cloutier locminois qui avait la réputation de rendre les semelles de brodequins inusables ;-)
Répondre
J
Ah merci on posait la maillette au maillet sans doute :)
L
Encore une fois excellent
Répondre
J
Merci de t'y être interressé :)
C
Femme et inquiète, m'étonne pas que ça m'arrive parfois plusieurs fois par jour...Le dernier en date "sont, sont, sont, les gars de Locminé, qui ont de la maillette sans dessus dessous, you !" et oui...hélas. M'enfin toi, l'académie des 9, ça craint aussi :-))
Répondre
J
Hi, hi, pas mal 'les gars de Locminé' aussi. A propos c'est quoi la maillette ?Je crois que j'ai été contaminé par les Carpentiers (Maritie et Gilbert) petits. Je crois que j'ai la discographie complète de Carlos et Annie Cordy dans un coin qui ne demande qu'a être réactivé...