Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Le noyé ne manque pas d'air

Publié par JCR sur 23 Janvier 2008, 22:37pm

Catégories : #Archives jardin

undefined
Quand elle m'a dit:
Faudras qu' tu viennes chercher le noyé pour le mettre dans ton jardin, j'ai d'abord pensé au trou qu'il me faudrait creuser pour faire disparaître le corps, au moins deux metres par 1 sur 1,5 de profondeur... Puis j'ai suivi sa petite silhouette, à deux pas de distance.

undefined
Attention, ça glisse, elle ricanait, moi, je matais où je posais les pieds, pas question d'être le suivant sur la liste! Nous avons franchit un ravissant petit pont au milieu d'une bambouseraie:
Ils ont tout envahi, se lamentait-elle. Pour m'attendrir? Je me tenais sur mes gardes, la petite bonne femme avait l'air sympathique mais je ne me sortais pas de la tète le pauvre type, à moitié décomposé, qu'il allait falloir enterrer.

undefined
C'est le rejeton du noyé, me dit-elle, Noyé aussi? demandais-je du bout des lèvres, Ben évidemment, son regard interrogateur me glaça les sangs, Quelle famille! tentais-je de sourire mais elle avançait dans les bambous, m'oubliant à mes inquiétudes... Si c'est un enfant ça va, me consolais-je, Il faudra moins creuser...

Quand j'ai vu le petit arbre, j'étais parfaitement rassuré. Ce noyer (car celui là ne manque pas d' R, dans les deux sens du terme), deviendra grand et vigoureux si je le met en terre. Un banal trou allait suffire. Il a remplacé cette touffe désespérante qui n'a jamais fleuri au milieu du jardin.

undefined
undefined
Pour une fois j'ai pris soin de praliner les racines avec un mélange appétissant de compost, terre de jardin et involontairement quelques lombrics. Le jardin a bien piètre allure en cette période mais il est plein de promesses de fleurs et les topinambours sont abondants.

undefinedundefinedundefined
J'ai profité de la clémence du climat et de la lune descendante pour commencer un nettoyage nécessaire: sauge, pommier et fruitiers et les dahlias, qui ont finalement passé l'hiver en terre, sans dommages. Je vais tenter de semer très tôt, cette année, sous tunnel, je fais le pari que les Saints de glace ne sont désormais qu'un lointain souvenir.

Commenter cet article

l'imposible est réalisable! 01/02/2008 17:24

bonjour a toi ami du vivant!ca fait plaisir de lire ton texte amusant qui ,sent bon  la terre! j' ai crée un blog :ou il est entre autre quetion de culture!!il se nome :d-autre-mode-son-possible,avec une recherche blog tu devrais trouver.

JCR 03/02/2008 01:38

J'aime bien "ami du vivant" :)Je vais googeuliser de ce pas...

BaTT 28/01/2008 23:57

Haaa, un peu de jardin, vive les topinambours et le mimosa !

JCR 29/01/2008 00:21

uh, uh, vives les beaux jours !! :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents