Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


"Ils se plantent, replantons!"

Publié par JCR sur 31 Mars 2008, 12:33pm

Catégories : #A wonderful world


Des « planteurs volontaires » ont pris le parti de reboiser sur les zones défrichées du futur tracé de l'A65 reliant Langon et Pau. A l'appel de deux mouvements associatifs, l'ARLP (Alternative régionale Langon-Pau) et la Sepanso (Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest), une centaine de personnes se sont retrouvées autour du slogan :

A65 : ils se plantent, replantons !


Le 21 décembre 2007, Philippe Barbedienne, directeur de la Sepanso, avait déposé plainte à la gendarmerie, après avoir constaté un défrichement sans autorisation dans une zone Natura 2000.

Ces travaux ont entraîné la destruction d'habitats protégés. La menace pèse sur le vison d'Europe, la loutre, le fadet des laïches et l'écrevisse à pattes blanches. [via Sud Ouest]

 



(Reprise du billet T&B² du 24/03 : Le vison contre les bétonneurs)

Le Conseil national de protection de la nature a jugé insuffisantes les mesures de compensation prévues sur le plus grand projet d'autoroute actuellement envisagé en France.

Le tracé de l' A 65, 150 km, qui relierait Pau à Langon (direction Bordeaux), passe dans la zone de survie du vison d'Europe (Mustela lutreola) qui ne subsiste plus que dans quelques départements.

Les experts ont convenu qu'ils ne pouvaient en garantir la protection. Le Comité a rejeté à l'unanimité moins une abstention la "demande d'autorisation de destruction d'espèces protégées" - il y a un salaud qui s'est abstenu!

Borloo, pourrait passer outre l'avis, mais ce serait contredire l'esprit du Grenelle de l'environnement (gel des projets autoroutiers). Le dossier devra être amélioré et représenté au Conseil. En attendant, les travaux doivent être stoppés et ça fait marrer les hérissons.

Lien via le monde.fr

Lire aussi billet Topinambours, etc. Le triton et la marguerite...

Commenter cet article

Cajou 02/04/2008 23:25

Attention, le délit de raplantage pourrait bien voir le jour !

JCR 04/04/2008 15:39


Ben comment je vais faire alors? Plantage, replantage, c'est un peu l'histoire de ma vie.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents