Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


"Le stress me dope"

Publié par JCR sur 26 Mai 2008, 13:24pm

Catégories : #La France d'après


Je continue mon exploration des systèmes d'aides à l'emploi. Après les TUCs, les SIVP, CES et autres joyeusetés post-trente glorieuses, je me suis fait prendre la manche dans un engrenage de
contrat de professionnalisation. Et je ne savais même pas que ça existait...

Graphiste, chargé de com
débutant. Pourquoi pas? J'ai quelques notions de PAO et de DAO, chèrement acquises au Gréta du coin et déjà fait un peu de com pour une asso.


Je fais la télécandidature à partir de Anpe.fr et me retrouve deux semaines plus tard, devant une feuille de tests de personnalité, non sans avoir, au préalable, esquivé les deux premiers rendez-vous.

Le stress me dope : C'est tout moi, un peu moi, peut-être moi? Pas du tout moi! L'exactitude à tout prix, voilà le prix de mon image! Euh... J'effeuille les cinquante questions, pas facile de tricher, les sujets se recoupent mais après tout, pourquoi tricher sur sa personalité?

Un robinet déverse 50 l. par minute, combien pour remplir la piscine de 4 m3? Facile, c'est bien mille litres un m3. 1 unité la minute puis toutes les 2 minutes... Ça se gâte, ma soluce n'est pas dans le qcm, qu'importe, point d'interrogation et je note mon résultat à coté, c'est sans doute un piège, ils sont rusés derrière leurs lunettes rectangles. Mais ensuite pour les pourcentages, j'ai complètement merdé.

Un peu d'anglais et quelques questions diverses d'actualité achevaient l'épreuve. Pas de quoi fouetter un chat mais une bonne heure quand même. Prochain rencart jeudi, pour un entretien de motivation.

Cela m'intéresserai d'avoir une profession, ne serait-ce que pour les rapport avec mon prochain, ça rassure le quidam et simplifie les échanges : -Tiens salut, alors qu'est-ce que tu deviens? -Je fais ça!, c'est quand même plus simple que -ben tu vois, en ce moment ceci, mais je cherche plutot ça et autrement je fais ça aussi...

Le c
ontrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Explique la circulaire, un peu tout le monde en gros. Les titulaires âgés d'au moins 26 ans perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure ni à 85 % de la rémunération minimale, ni à 100 % du SMIC. C'est honnête...

La
circulaire DGEFP n° 2007/21 du 23 juillet 2007 présente en détail l'ensemble de la réglementation (si ça t'intéresse, Toi, l'inemployé, mon semblable).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents