Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Ferdinand Cheval, facteur rural, architecte romantique

Publié par JCR sur 13 Juin 2008, 14:28pm

Catégories : #Mon petit Liré




En 1905, l'hebdomadaire La Croix Illustrée publiait cet article sur le Palais idéal - Temple de la nature de M. Cheval, facteur rural à Hauterives dans la Drôme. Le facteur apparait courageusement dans les pages de l'hebdo entre les paysagistes (des gens mal habillés) et le sultan chimiste ottoman, Abdul Hamid, qui voit dans la formule H2O une attaque personnelle.

Ferdinand Cheval, un pauvre fou qui remplit son jardin de pierres ; le facteur architecte qui s'est bâtit un tombeau inutile (pas d'inhumation autorisée), a matérialisé ses rêveries de randonneur (30km de tournée quotidienne). Son temple de la nature est longtemps resté le château fort idéal des aventures estivales de ses descendants.

Longtemps considéré comme un ramassis hideux issu de la cervelle d'un rustre, le rêve de pierres du Facteur Cheval, construit la nuit, dérangeait les bonnes consciences de la fin du XIXe, dans la France de M. Loubet [
wiki].Admiré des suréalistes, son palais a été classé monument historique par Malraux en 1969.

Le facteur chez [
wiki], la visite des lieux par le petit fils de la petite fille du facteur, intéressant chez Dailymotion, et le site officiel du Palais.

Commenter cet article

Celtica 14/06/2008 18:18

Dans le même genre, est-ce que tu connais le musée Robert Tatin à Cossé le Vivien ? http://www.musee-robert-tatin.fr/decouverte-du-musee/historique-du-musee/

JCR 15/06/2008 12:51


Ah non, j'y vais de ce pas. Dans la vidéo Daily Motion, il compare le palais du facteur à la maison du chaos qui suscite de vives critiques.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents