Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Info-PMAF : Le bien être animal dans La Croix

Publié par JCR sur 25 Juin 2008, 18:16pm

Catégories : #Monde animal


La PMAF, association pour la protection des animaux de ferme, informe qu'à l'occasion des rencontres Animal & Société [clic] qui s'achèvent, le journal "La Croix" a publié ce jour, trois articles édifiants consacrés au bien-être animal en élevage – mal être conviendrait mieux.

Voici un extrait (légerement remanié) de L'article de Marie Verdier, l'élevage industriel n'épargne pas la souffrance animale.


« Un rapport sur le bien être animal doit être remis fin juin au président de la République.

Le concept de production animale, le fait d'utiliser les animaux comme une matière première, date du XIXe siècle, mais il a été appliqué à échelle industrielle ces dernières décennies, rappelle Jocelyne Porcher, sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Qui sait encore que le porc est un animal social et qui broute de l'herbe ?

Maintenue en cage, la truie ne peut échapper à la voracité de ses petits. Pour éviter les blessures, on meule les dents des porcelets. Engraissés sur caillebotis, dans des bâtiments, les porcelets se grignotent la queue entre eux par désœuvrement (en milieu naturel, ils passent leur temps à fouiller et retourner le sol).

Pour éviter cela, on coupe la queue des porcelets. Ces mutilations se sont ajoutées à la pratique ancienne de la castration visant à éviter un goût trop prononcé à la viande.

Dans la filière porcine, ces interventions s'appellent "soins des porcelets".

L'organisation du travail dans la filière industrielle impose la cruauté. Ce système contient intrinsèquement une violence qui va au-delà de la violence perpétrée contre les animaux, c'est une violence humaine, une violence à l'égard de la vie.

Le bien-être animal, c'est le rapport de l'animal avec ses congénères, son environnement et ses éleveurs. Tout cela a été supprimé en élevage industriel. Les animaux souffrent. Et cette souffrance est contagieuse, affirme la sociologue.

Un de ses collègues a, lui aussi, quitté la porcherie pour s'occuper d'un élevage avec des animaux qui ont des noms. »


Les articles de La Croix : L'élevage industriel n'épargne pas la souffrance animale [clic], Les plans d'action pour le bien-être animal [clic], Le "bien-être animal" en quelques dates [clic]

---- Flash, breaking news, dernière minute ----

Un appel à la générosité sans frontière est lancé pour sauver les cochons des élevages inondés du Midwest américain. Les bêtes passent plusieurs jours dans l'eau et, si elles ne se noient pas, elles échouent sur des ilots isolés, sans nourriture.

Nul doute que les rescapés birmans, chinois, les enfants du Sahel, du Soudan, de Gaza, malades du sida en afrique du sud et ceux qui ont cousu tes Nikes, vont se cotiser pour sauver les cochons américains...


Et n'oublions pas Wonderpoule qui continue son combat contre l'incarceration des poules pondeuses
[
clic].

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents