Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


- 2300 : Stonehenge rajeuni de trois cents ans

Publié par JCR sur 28 Septembre 2008, 12:45pm

Catégories : #Archéologie


Stonehenge
a - environ - 4300 ans. Trois cents ans de moins que l'estimation précédente.

La datation au carbone 14 des divers fragments retrouvés lors des fouilles du printemps dernier, à l'intérieur du cercle [billet du 13 mai] ramène la date d'érection du premier cercle de pierres bleues, à 2300 années avant notre ère et non plus 2600.

La proportion d'éclats de cette pierre bleue dans le sol, trois fois supérieure à celle de sarsene, montre l'importance toute particulière de la roche, amenée du pays de Galles, par rapport aux gigantesques trilithes dressés plus tard.

Nous pensons que Stonehenge a été une sorte de Lourdes néolithique, commente le professeur Wainwright. Ce qui tend à confirmer aux chercheurs que ce sont les visiteurs, les pèlerins, qui ont entièrement réduit peu à peu les pierres bleues en poussière, pour en emporter un morceau en amulette.

les gens venaient de loin pour chercher la guérison. La moitié des corps retrouvés dans les nombreuses tombes alentours montrent une proportion anormale de blessures graves et d'infirmités, explique-t-il, La plupart ne sont pas originaires de la région !

A l'image de l'archer d'Amesbury, voir plus bas, retrouvé à cinq kilomètre de Stonehenge. Surnommé par la presse le Roi de Stonehenge par la richesse des objets en or et en cuivre retrouvés dans sa tombe et dont la date d'inhumation correspond a celle du monument.

clic animation BBC en anglais

Il était affligé d'une blessure au genou qui devait le faire atrocement souffrir. C'est quand même extraordinaire que la date d'inhumation de l'archer corresponde avec notre nouvelle estimation de celle de Stonehenge, explique le professeur Darwill, l'autre archéologue, Etait-il à l'origine de l'érection du monument, probablement non, mais qu'il soit venu de Suisse pour se faire soigner, oui !

Cependant les fouilles ont aussi permis de dater des fragment organics qui font remonter les premières occupations humaines à 7200 ans avant JC, plus de 3500 ans plus tôt que tout ce qui était envisagé : Stonehenge avait certainement plus qu'un but, plusieurs utilisations sont à envisager.

La théorie du centre de guérison est plausible mais il ne faut pas évacuer l'autre théorie d'un temple, point de rencontre entre les morts et les vivants, conteste - jaloux ? - le Dr Andrew Fitzpatrick du wessex Archéology. Quant à l'archer nous restons persuadés qu'il était l'un des premier métallurgiste venu jusque là surtout pour faire valoir ses compétences.


*L'Archer d'Amesbury, vivait vers - 2.300 ans. Sa tombe a été trouvée à cinq kilomètres de Stonehenge, près d'Amesbury dans le Wiltshire. Elle contenait une centaine d'objets - deux tresses de cheveux d'or, trois couteaux de cuivre, des pointes de flèche de silex, des protections d'archer pour les poignets, d'où son nom, et des poteries. Dix fois plus que dans n'importe quelle autre tombe de cette époque . Les tresses sont les objets d'or les plus anciens trouvés à ce jour en Grande-Bretagne.


Agé de 35 à 45 ans, très solidement bâti, il avait eu un abcès à la mâchoire et la rotule du genou gauche brisée. Sa jambe était raide et il se déportait sur le côté quand il marchait, ce qui lui avait occasionné une infection des os causant une douleur constante. L'émail des dents a permis de déterminer qu'il avait vécu son enfance dans la région des Alpes. L'Archer était vêtu de peaux animales assemblées constituant un manteau et qu'il avait été enterré avec de la poterie fabriquée localement.
 
Premières traces d'or en Grande Bretagne et couteaux en cuivre du continent.

Les couteaux de cuivre provenaient d'Espagne et de France, attestant l'existence d'un vaste réseau d'échanges au début de l'Age du bronze. L'or de la tombe a pu être daté de 2.470 avant Jésus-Christ; Sur le même site la tombe d'un homme plus jeune, 20 à 25 ans, a été exhumée. Deux tresses de cheveux d'or ont été également retrouvées dans la boue de la mâchoire. Ils étaient probablement père et fils. L'homme plus jeune, avait été élevé dans la région de Stonehenge.

Témoins de la diffusion de la culture campaniforme originaire du continent, en Grande Bretagne, marquée par un nouveau style de poterie, des pointes de flèche plates barbelées, des couteaux de cuivre et de petits ornements d'or.

[Les fouilles] chez la BBC et [le site] de l'archer en ang avec un résumé en français [PDF]

 

Commenter cet article

schnock 08/05/2011 06:32







Schnock 06/05/2011 20:49


C'est vrai qu'on ne sait plus a quel sein se vouer....


JCR 08/05/2011 00:27



Le gauche ;)



schnock 05/05/2011 10:51



ou là..


http://www.leblogdeletrange.com/?p=8410



JCR 06/05/2011 16:34



Ah non, c'est là les grands rouquins, des rugbymen irlandais égarés après la troisième mi-temps :)


Sérieusement (?) les géants c'est dans la bible, dans la pierre, dans les contes et légendes...



schnock 05/05/2011 09:19



ou alors des facultés humaines qu'on ignore...les chamans disent qu'on peut rapporter des objets du monde du rêve..



JCR 06/05/2011 16:31



Je suis pour l'imagination!



schnock 05/05/2011 07:19



magiedumoment.centerblog.net/2951951-Decouverte-d-un-squelette-geant-en-arabie s


 



JCR 06/05/2011 16:30



Beaucoup sont des canulars, faut faire gaffe surtout aux images.


Mais les géants roux d'Amérique, j'aime bien. C'est vrai que ça explique plus facilement le mégalithisme et après tout le gigantisme qui touchait les
lézards affectait peut être les hommes, s'il y en avait au même moment.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents