Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Souvenir from Earth et la télé retrouve une ombre de dignité

Publié par JCR sur 22 Janvier 2009, 13:45pm

Catégories : #Billevesées

Reenactment of the Battle of Verdun, 2003


Une nuit que j'étais à me morfondre dans quelques coussins mous, au creux de l'ombre (air connu), le pouce pavlovien sur la touche fléchée de la télécommande, je zappais : Poker, porno soft, couinement R&B, poker, cosmétiques, infos, poker...

Notre pain quotidien défilait à l'écran quand soudain, dans un silence inattendu et bienvenu, un type d'age, de corpulence et d'intérêt moyens, tentait péniblement de cheminer, sur un trottoir, les pieds emprisonnés dans deux blocs de béton.

Il avançait, lentement, si lentement. Chaque pas semblait lui coûter la vie, il s'aidait de sangles du bout des bras mais ses pieds raclaient inmanquablement le sol. Il s'arrêtait, s'appuyait soufflait... Le pauvre mec peinait sérieusement. Enfin il s'est engagé dans une ruelle sur la droite, sans un mot...

Etait-il sorti du vieux port par ses propres moyens? Métaphore de l'albatros, ses pieds dans le béton l'empêchaient-ils de voler? Allégorie de l'homme moderne dans son environnement? Non, il sagissait d'une oeuvre vidéo de l'artiste suèdois Tobias Sternberg :

Une performance de 40mn, tournée en 2003, la reconstitution de la bataille de Verdun, 60 kg de béton à chaque pied, qui écrasent tout sur leur passage, inévitables et pourtant si lents et douloureux
.

Je venais de vivre ma première expérience Souvenir from Earth.

Plus tard, un homme qui tourne en rond en criant Attention! dans un mégaphone, (loud and clear, Dietmar Krumrey), un pogo straight age qui sort de l'ombre pour s'y replier aussitôt, un homme qui pose du papier peint (Tapezierer 2, Harald Busch) ou encore un quadrille de traders heureux et parfois, simplement le ciel.

Souvenir from earth est la première chaine de télé qui diffuse 24h sur 24, 7j sur 7, des films et vidéos d'art. Transformant les grands écrans plats en support d'art contemporain et donnant accès chez soi à l'avant garde des cultures visuelles (le site). Nous avions premièrement présenté un concept de chaine de télé de peinture vidéo (cf Nam June Paik and Brian Eno) à Londres et Venise en 1998 / 1999, et les programmes sont diffusés depuis 2006.

Mais le mieux chez Souvenirs from Earth, c'est qu'enfin, on vous épargne le commentaire. L'art contemporain sans la critique retrouve une dimension ludique et gratuite. Absurde, inutile... Comme vous voulez, tout simplement beau et la télé y sauve son âme damnée.

Canal 129 chez les Freenautes et samedi prochain, 12 mn. sur ARTE, dans Métropolis vers 22h25

"la fille au bar" inspired by Edourad Manet, sur ARTE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents