Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


La Grande Offensive Agricole (dans mon jardin) a commencé

Publié par JCR sur 1 Février 2009, 15:09pm

Catégories : #Archives jardin


La Grande Offensive Agricole Pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA) est un projet gouvernemental Sénégalais, pour faire connaitre le projet ils ont fait des Tee-shirts, on devrait s'en inspirer, Tshirt "Grenelle de l'envirronnement" ou "1000 mesures pour la relance"  ça aurait de la gueule et on pourrait rire longtemps après en revoyant les photos...

La GOANA est présentée [ici] par le président Wade mais ne manque pas de susciter les critiques notamment en casamance, par Le Gie Ukaanamoo, groupement des travailleurs saisonniers et journaliers [clic] : « Tout le monde est convaincu que l'idée du Président de la République du Sénégal est géniale mais il faut que l'Etat déploie de véritables moyens pour atteindre les vrais objectifs de la Goana à savoir l'autosuffisance alimentaire »



Avant : Le massif, les allées, la bordure de campanules (comment veux-tu, comment veux-tu...)

La même d'un autre point de vue, la mousse et la mâche envahissaient les allées immémoriales, au moins quarante ans...

La première phase de la Grande Offensive Agricole Pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA) - dans mon jardin - a commencé!

Et hop, hop, hop, en deux temps, trois mouvements le vieux massif réservé aux Dahlias s'est étalé en un glacis joliment ratissé qui devrait se couvrir de pelouse au printemps.

J'ai bien pris soin de sauver les campanules qui s'étiolaient, et de replanter les bulbes qu'il m'arrivait d'extraire d'un coup de pelle. J'ai du déplacer - et diviser - une grosse touffe de sauge, qui avec quelques rejetons de lavande et des pieds de rue composent une bordure improvisée. J'ai aussi déplacé un houx au joli feuillage et à l'écorce jaune vif, qui renaîtra, j'espère.



Tout ceci ne s'est pas fait sans mal, avant cette belle lissitude j'avais envisagé d'encaisser une allée, et commencé à creuser avant de me convaincre que quitte à creuser autant réfléchir à creuser utile... Un abris anti-atomique? Un tunnel de contrebande? Et soudain le jaillissement, l'illumination, la révélation : Une rocaille.

MA rocaille, celle que j'envisage depuis plusieurs années pour utiliser les trois bons m3 de gravats envahis par le lierre qui encombrent un coté de la maison. Le tas de cailloux va naturellement trouver sa place entre le laurier et le mur de la voisine. Depuis je creuse.

A suivre... Boudiou, mais c'est passionnant c't'histoire, quel suspense ?!






Commenter cet article

fanch 18/02/2009 18:21

  Bien reçu à Kaffrine, au coeur du bassin arachidier ou la récolte a été bonne grace a une bonne pluviométrie.  Malheureusement personne pour acheter l'arachide et les paysans dans la dèche vont continuer à partir s'entasser dans les banlieues dakaroise.  Je t'en ramène 5 kg comme promis.       Kénavo

JCR 19/02/2009 07:35


"au coeur du bassin arachidier" ça fait rêver...

Tant mieux pour l'arachide, ça fait de la bonne huile, monte une affaire de beurre d'arachide et inonde le marché américain.

Je vais en faire avec celles qui me reste (c'est facile : écraser, mixer fin les cahouetes débarrassées de leurs peaux, alonger la pate avec un peu d'huile d'arachide du Sénégal et des parfums si
on veut, ou un truc qui adoucit un peu mais faut penser à la conservation... Miam!)

A bientot, la maison avance ?




Cajou 11/02/2009 19:05

Tu viens chez moicontinuer, après ? J'ai la flemme !(je préfère prétendre que la nature n'est pas encore prête ...)

JCR 13/02/2009 18:44


Rhaa, la-la, j'suis tout  courbaturé de partout avec des ampoules à éclairer le stade de France.

Ici c'est une douceur printanière je vais essayer de ne pas être en retard sur les semis, j'aimerai bien réussir des beaux légumes - au maximum - bio.

Puis j'ai aussi un poulailler à construire, si je  ne veux pas être dépassé par les jours... Pis c'est exceptionnel, c'est fait une dfois pour toute ça va être du gazon et la rocaille pour sur
je la déménage pas avant un moment, p.. d'sa r...

Mais avec la grelinette ça va tout seul, non ?


BaTT 02/02/2009 18:46

C'est le temps des grands travaux de jardin, ça a l'air prometteur tout ça... attention à ne pas retourner la terre 666 fois !

JCR 03/02/2009 08:09


Ha p..., j'ai pas compté!  0_°





Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents