Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

6 conseils d'écriture anti-novlang de George Orwell

9 Mars 2009 , Rédigé par JCR Publié dans #Billevesées

«... Quand l'atmosphère générale est mauvaise, le langage souffre. [Certains] mots, comme des chevaux de cavalerie répondant au clairon, se groupent eux-mêmes automatiquement selon le morne schéma habituel.

Mais si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. Cette invasion de l'esprit par des expressions toutes faites ne peut être évitée que si on est constamment en garde contre elles, et chacune de ces expressions anesthésie une partie de notre cerveau.

Mais on peut souvent être dans le doute sur l'effet d'un mot ou une expression et on a besoin de règles sur lesquelles on peut compter quand l'instinct échoue. Je pense que les règles suivantes couvriront la plupart des cas :

1. N'utilisez jamais une métaphore, comparaison, ou autre figure de rhétorique que vous avez l'habitude de voir.
2. N'utilisez jamais un long mot quand un court convient.
3. S'il est possible de supprimer un mot, supprimez le toujours.
4. N'utilisez jamais le passif si vous pouvez utiliser l'actif.
5. N'utilisez jamais une expression étrangère, un mot scientifique, ou un mot de jargon si vous pouvez penser à un équivalent courant.

6. Violez n'importe laquelle de ces règles plutôt que de dire quoi que ce soit de franchement barbare.

Ces règles semblent élémentaires, et elles le sont, mais elles exigent un changement profond d'attitude à quelqu'un qui s'est habitué à écrire dans le style qui est maintenant à la mode.»

Extrait de La Politique et la Langue, George Orwell, 1946 [clic], chez l'excellent Lanredec, d'autres traductions à découvrir (Huxley, Kohr, Chomsky, Kaczinsky [clic])
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article