Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Un doute sur l'herbe de Saint-Jean ou lierre terrestre

Publié par JCR sur 13 Mars 2009, 12:29pm

Catégories : #Archives jardin


La bleue ?

J'ai comme un doute avec ces deux plantes, basses, rampant à terre, aux feuilles arrondies et crenelées. Séparemment, les deux correspondent parfaitement à la description du lierre terrestre mais côte à côte, elles apparaissent très différentes l'une de l'autre.

L'une reste très verte et fleurit en bleu alors que l'autre vire au pourpre et ses fleurs sont violet - mauve.

Remède souverain contre la toux,
c'est un tonique stimulant qui agit sur les organes respiratoires. Les Bonnes femmes le tressaient en couronnes qui tenaient les mauvais esprits éloignés des jeunes filles, c'est dire le genre de trésor qu'elle représente dans un jardin...

A condition de ne pas se tromper.


Ou violet - mauve avec les feuilles qui virent au pourpre ?

Commenter cet article

Cajou 15/03/2009 01:27

J'allais dire la même chose que la salamandre ...Dis, je pense faire mes envois lundi, veux-tu que je t'envoie des graines ? je peux aussi te filer quelques pieds de poireaux perpétuels de chez  N-talo et de la consoude ...et oups, j'allais oublier, tu es tagué !!! :que fais-tu s'il te reste 500 secondes à vivre et 500€ ... illustre avec la sixième photo de ton dernier dossier et tague à ton tour 5 autres blogueurs ... (tu noteras qu'il n'ya qu'un seul 6 pour trois 5 ... ouf !)

JCR 18/03/2009 11:37


Hé, hé, merci pour les six mais je ne trouverais pas 5 bloggeurs, ceux à qui je pense ont fait savoir qu'ils n'aimaent pas ça.


La salamandre 13/03/2009 18:46

La première est sans doute une petite véronique tandis que la deuxième fait partie de la famille des lamiacées, la forme des fleurs est caractéristique... Il ne s'agit pas du plantain qui forme une rosette de feuilles plus charnues. Je te conseillerai bien un livre vraiment bien fait sur les plantes sauvages des jardins mais je ne retourve plus se références... une prochaine fois.

JCR 13/03/2009 20:18


Ah ok, merci. Le lierre terrestre est bien une lamiacée.

J'ai rectifié le lien, j'identifie bien le plaintain (quand même !) et celle la est très différente. Elle est rampante et s'enracine au fur et à mesure.

Je les ai goûté, la véronique est beaucoup plus amère - d'après wiki une véronica Montana mais sans propriétés médicinales ni gustative...

Merci du tuyau :)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents