Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Le plein de céréales

26 Juin 2006 , Rédigé par JCR Publié dans #A wonderful world


Pour la sixième fois en sept ans la production mondiale de céréales sera insuffisante pour répondre à la demande. En conséquence, les réserves mondiales vont diminuer jusqu'à descendre sous la barre symbolique de 60 jours, selon Lester R. Brown. 57 jours est le plus bas niveau depuis 1972 (56 jours) qui avait vu les prix des grains doubler. Le département de l'agriculture américain (USDA) a déja prévu une augmentation des prix, avec des stocks au plus bas depuis 34 ans, le monde peut être confronté à une augmentation des prix du grain et du pétrole au même moment

Clic

Les estimations 2006, annoncent une baisse de 3% par rapport au pic historique de 2004. La consommation mondiale augmente, elle, chaque année depuis 1945, de 70 millions de nouveaux arrivants. De plus, cette année, la demande de grains, traditionnellement destinée à l'alimentation humaine, est soutenue par l'augmentation de la production d'éthanol pour les voitures. Une croissance annuelle de 20 %.

Les Etats Unis ont prévu de consacrer un cinquième de leur production de maïs à la production d'ethanol, soit autant que leurs exportations (16% de leur production totale de céréales). Une véritable ruée vers l'or vert se met en place outre atlantique. Les spécialistes estiment qu'au moins la moitié des espaces cultivables américains devrait être consacrée à la production d'éthanol pour satisfaire la demande.

Clic

A moins de progrès énormes en productivité, nous allons avoir un énorme problème avec la production alimentaire et le monde devra faire des choix. insiste M. Staley de la multinationale Cargill.

Les trois greniers à blé du monde sont touchés par les pénuries d'eau et le réchauffement global : Le Penjab en Indes, les plaines du nord de la Chine et les grandes plaines du sud des Etats Unis.

Les cultivateurs font face à une augmentation record de la demande alors même que la possibilité d'innovation technique atteint ses limites, que les réserves en eau diminuent et que l'augmentation globale des temperatures menace d'appauvrissement les rendements des futures récoltes

En Chine, les sévères sécheresses du nord, ont fait chuter la production de farine de 23 m/t  ces dernières années. Au Penjab, un pic de temperature en janvier à entraîné un déficit de 5 m/t. En cause également, le développement urbain qui draine l'eau des campagnes. L'utilisation massive de l'irrigation pour l'agriculture signifie que les pénuries d'eau sont autant de pénuries alimentaires. Il faut 1000 tonnes d'eau pour produire une tonne de grains. Pour beaucoup, importer revient à economiser l'eau.

Un problème récurent du maghreb au moyen-orient ou le marché du grain a explosé afin de compenser les besoins en eau des villes. Depuis peu, l'Iran et l'Egypte sont passés devant le Japon comme importateurs de céréales. Avec 90 m/t. les Etats Unis exportent l'équivalent en eau du Misouri (90 milliards de t/an).

Reste à savoir si nos cousins accepterons de priver leurs véhicules d'un peu de grains pour nourrir les hommes...

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article