Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Dessines-moi un trip d'acid !

Publié par JCR sur 8 Septembre 2009, 08:32am

Catégories : #Billevesées


Ces neufs dessins sont l'oeuvre d'un même artiste sous l'influence du L.S.D. A la fin des années cinquante le gouvernement américain et la CIA menaient diverses expériences sur l'effet des drogues psychoactives - notamment le LSD25 - sur leurs agents et d'autres cobayes humains.

L'artiste observé à cette occasion, avait à sa disposition une boite de peinture, crayons de couleur et feutres divers.

Il reçoit une première dose de 50 mg. Son sujet est  le docteur qui supervise le test. Premier dessin, 20mn après la prise. L'artiste choisit le fusain. Pas d'effets notables.



45mn après la première dose et 20mn après la seconde de 20mg, le patient est euphorique : "Je peux vous voir clairement... Si clairement... C'est... Vous... Tout est... J'ai du mal à controller mon crayon, on dirait qu'il veut continuer tout seul".



+2H30 : Le patient est extremement concentré sur le fait de dessiner : Les contours semblent normaux mais tellement vivant. Tout change de couleur... C'est comme si ma conscience était concentrée dans la partie active de mon corps : Mon bras, mon coude, ma langue...


+2H32 : Le patient à l'air crispé sur son bloc de feuilles : J'essaye un autre dessin, les contours du modèle sont normaux mais pas ceux de mon dessin. Les contours de ma main sont bizarres aussi... Ce n'est pas un très bon dessin, je recommence.


+2H35 : Je l'ai fait d'un geste, une seule ligne... Après cela le patient se met à rire et devient très absorbé par quelque chose au sol.


+2H45 : Il est agité, il répond très lentement aux suggestions et sa communication est devenue largement non-verbale : Je... Tout a changé... Votre visage... Ils appellent... Qui est-ce... Le patient marmonne de manière incompréhensible. Il change le fusain pour le Tempera.


+4H25 : Après deux heures de retraite dans un coin à observer ses propres mains s'agiter dans l'air, le patient change soudain de technique et passe au crayon et à l'aquarelle : Ce sera mon meilleur dessin, comme le premier mais meilleur. Si je ne fais pas attention je perd le controle de mes mouvements. Mais ça n'arrivera pas parceque je sais, je sais... Il réalisera quelques six esquisses interrompues par des allers et venues rapides dans la pièce.


+5H45 : Le patient continue les cent pas dans la pièce : je peux sentir mes genoux de nouveau. Ce dessin n'est pas mal. Le crayon est difficile à tenir...


8H après, le patient est assis sur son lit. Les effets de la drogue sont dissipés sauf quelques tics nerveux sur son visage. Il réalise ce dernier dessin sans grand enthousiasme.

Via ChickenCrap



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents