Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Un carré de potager rond

19 Septembre 2006 , Rédigé par JCR Publié dans #Archives jardin



La bonne idée: Un carré de potager rond! Un coin de jardin circulaire, à diviser comme un camembert de Trivial Poursuit. Jouer avec les teintes des feuillages et les couleurs des floraisons. Mêler les légumes et les fleurs, les feuilles et les racines... ménager la fève et le chou, en somme. Un Crop Circle perso, home made, avec des fractales compliquées. Les anciens y verraient une représentation du cosmos, en bas, à l'image de ce qui est en haut  (J-P Raffarin, R.I.P.  2002/2005).
Je pourrais y dessiner un globe terrestre. Cultiver du blé et du seigle, en jouant avec les teintes pour tracer les continents, et au moment de la moisson, quand les céréales sont bien sèches, y foutre le feu, symboliquement. Ensuite, traverser le cercle par son centre en marchant sur les braises... Filmer le tout en caméra très lente sur toute la durée de l'expérience, des semailles aux cendres, et vendre ça tente millions à Kerguehennec ou à Pinault! Et se casser sur un petit astéroïde paradis pas trop loin (cf. John Difool, l'Incal©).


Enfin, vu les résultats potagers de l'année en cours, il va être difficile de faire mieux que de le diviser en quatre et d'alterner les salades et les radis - que je réussis très bien. J'exagère un peu, les betteraves sont magnifiques. Mais ça peut être sympa, un carré-rond, ne serait-ce que pour le plaisir de le dire... En attendant j'y ai semé, d'un geste auguste, comme disaient les Barrios, de la moutarde qui constitue un excellent engrais vert. Il faudra la faucher avant la floraison et l'enfouir pour l'hiver, au printemps, un apport de compost suffira. J'ai aussi planté une vingtaine de salades d'hiver, type chicorée. La pelouse pousse à grande vitesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Citer John Difool dans un article sur le potager. J'adhère totalement... lol.
Répondre
J
Je me sens un peu Difool quelque part ;)