Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Contre le massacre de Thanksgiving, adoptez une dinde!

24 Novembre 2006 , Rédigé par JCR Publié dans #Monde animal

Adoptez-moi pour 20$ (15,26 euros)... en anglais

Depuis 1986, le projet « Adoptez une dinde » a sauvé plus d'un millier de ses congénères d'un sombre destin. Deux possibilités s'offrent à vous, le parrainage d'un individu qui passe le reste de sa vie à la ferme sanctuaire ou l'adoption, chez vous, de deux ou trois de  ses collègues - Attention, exclusivement réservé aux végétariens! Beaucoup d'entre elles sont rescapées des élevages, d'atroces conditions de transport ou des ventes en gros.

"Les dindes sont des incomprises (...) elles sont douces, gentilles et drôles" Linda Blair a craqué pour les dindes.


Chaque année, aux Etats Unis, le quatrième jeudi de novembre, environ 45 millions de dindes (22 millions à Noël) sont sacrifiées à l'autel de la ripaille pour Thanksgiving. Une fête païenne aux origines incertaines instaurée et fixée au 26 novembre par Georges Washington en 1789. Roosevelt en 1941 l'établit, pour des raisons de calendrier à une date mouvante.


Élevées par milliers dans de grandes fermes industrielles. Les dindes poussent dans 75 cm2 et 1,10 m. pour un dindon. La ferme-usine classique contient, environ 10000 dindes ou 7000 dindons. La promiscuité conduit les oiseaux à se battre fréquemment aussi pour limiter les blessures les fermiers leur coupent becs et ongles. Ces mutilations entraînent parfois des saignements excessifs.


les oiseaux  se battent fréquemment aussi pour limiter les blessures, les fermiers leur coupent becs et ongles.


Entre 1991 et 2000, le poids moyen d'une dinde a augmenté de 20%. Leurs pattes ne sont pas assez solides pour supporter le sur-poids mais, la demande des consommateurs se portant essentiellement sur la poitrine, cela n'a pas d'importance... Incapables de se reproduire, l'insémination artificielle est généralisée.


La dinde atteint sa taille d'abattage entre 14 et 18 semaines. Jetées dans les camions, le transport peut durer légalement 36 heures. A l'abattoir, accrochées par les pattes, leurs tètes passent dans un bain électrifié sensé les assommer, mais comme la volaille n'est pas soumise aux règles de la convention d'abattage qui oblige l'assommement, c'est pas grave si certaines d'entre elles voient la décapitation en face. Celles qui y réchappent, il y en a, sont ébouillantées vivantes.


Pour Noël, adoptez-moi plutot que de me bouffer, quoi!
soyez chic...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article