Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Les narcisses, le retour!

27 Février 2007 , Rédigé par JCR Publié dans #Archives jardin

A l'heure où ils broutent, les narcisses sont moins méfiants et se laissent approcher...

Les narcisses... mais, que... comment, un an déjà !?

Les narcisses sont de retour. Chaque années les touffes grossissent, le processus est enclenché. J'aime ces îlots dorés au milieu de la pelouse, ils annoncent le printemps. Le thermomètre n'est pas descendu au dessous de zéro, cet hivers. Où ai-je lu quelque chose comme Hivers peu frileux, jardinier malheureux.


J'ai profité de cette belle journée pour tailler le laurier plus ou moins en boule, j'opère aussi le scarifiage en règle de la pelouse, commencé à la fin de l'été dernier, hum... et ce n'est pas du luxe, en revanche c'est du sport! Jusqu'ici les averses se succédaient à un rythme rapide et la mousse se gorge d'eau à chaque ondée et double de volume, l'effrontée!

Je vais devoir faire un grand feu pour brûler les vestiges de l'hiver et deux-trois trucs qui encombrent.

Dans la mythologie grecque puis romaine, Narcisse est un jeune homme d’une grande beauté qui tombe amoureux de son propre reflet.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Demande de conseil  : crois-tu que si je plante des bordures suffisantes de narcisses, ils brouteraient toute la pelouse ? ou alors dans des bacs roulants que je promènerais ... tu m'ouvres de nouvelles perspectives, c'est beau le jardinage écolo quand même ...
Répondre
J
Attention ils sont gourmands et faut pas les déranger quand ils mangent!
L
 Parce que les narcisses y broutent pas l'herbe ?<br />  <br />  Me suis renseigné, les fleurs c'est de  jacinthes.
Répondre
J
Ah non, c'était une blague. Je suis allé voir dans un bouquin pour les jacinthes, ce sont des plantes de bassin super envahissantes si elles se plaisent parait-il, je n'en ai pas mais ça sent bon, non?
N
j'ai pouffé ... quand les narcisses broutent, c'est une manière rigolote de les voir alors que la pluie les fait désespérément baisser la tête
Répondre
J
C'est exactement ça, j'ai eu cette idée en voyant la photo :)
L
et en toute non discrétion, dans quel coin es tu pour avoir déjà eu de si belles fleurs ? Ici à part des violettes (très belles au demeurant), et des jcinthes/iris (?je débute en jardinage, ma femme est beaucoup plus calée que moi) rien n'est encore venu.<br />  Ici nous attendons le début de semaine prochaine pour attaquer les semis.
Répondre
J
En Bretagne, le golfe du Morbihan, avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière!!! Les semis ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, c'est pas plus mal d'attendre un peu ou de les protéger par un tunnel plastiqueuh-uh, si ma Grand Mère me voyait donner des conseils en jardinage... ;)