Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Chat suffit !

Publié par JCR sur 27 Mai 2010, 10:39am

Catégories : #Monde animal

chatons

chatons2


Et voila, le joli mois de mai avec sa vague de chatons, six de plus sous les lauriers de la voisine, celle qui n'habite plus là, dont la maison est en vente et je jardin à l'abandon.

 

Cette fois ci j'ai appelé la fourrière à qui il faut normalement l'accord du propriétaire pour intervenir, mais un agent est venu poser une cage. Sans résultats, 24 h plus tard.

 

Des trois derniers chatons trouvés au même endroit, un s'est noyé dans une reserve d'eau, l'autre est resté raide sous les lauriers et le troisième a disparu avec une blessure atroce au flanc.

 

Cette fois-ci j'ai appelé la fourière!

 

chatons-cage2


Je reproduis ici le pladoyer pro-stérilisation paru chez Cha, la bien nommée pour l'occasion, le 20 mai dernier :


Le commun des mortels s’accorde généralement sur un point : il n’y a rien de plus choupi qu’une portée de chatons.


Venir critiquer leur venue au monde fait généralement l’effet d’un clown d’anniversaire en érection : l’incompréhension et l’énervement contre ces « aigris de la vie donneurs de leçon » est de mise.

 

Je vais pourtant tenter de vous expliquer le point de vue des pro-stérilisation : non, nous ne sommes pas des aigris castrateurs agissant contre « la nature » des animaux ; notre lutte a un sens, un but.

 

Le chat domestique est issu de souches africaines (d’où son coté frileux, contrairement aux chats sauvages français) et a été sélectionné et domestiqué par l’homme pour sa compagnie et sa chasse des souris.

 

Dépendant de l’humain, il souffre énormément livré à lui-même, cherche la chaleur, la nourriture et la compagnie de l’homme. Les chattes font portées sur portées, avec des chatons tombant malade et en meurent généralement d’épuisement.

 

Sans compter les dégâts auprès de la faune sauvages (oiseaux tués, croisement avec les vrais chats sauvages mettant en péril la race) dénoncés par les ornithologues et les naturalistes. Laisser « faire la nature » dans le cas des chats domestiques est donc une aberration écologique et une cruauté envers eux.

 

Bien entendu, toutes les portées ne concernent pas les chats errants ; beaucoup de gens choisissent de laisser leur chatte avoir des petits, pour quelques portées, avec le sentiment de lui faire accomplir un devoir de mère et avec la certitude de placer les bébés dans une bonne famille. Nous sommes en mai, le nombre de portées issues de particuliers explose.

 

Allez faire un tour sur les sites d’annonces : des pages et des pages de portées à donner. Certaines trouvent preneur (dans la plupart des cas donnés gratuitement au premier venu sans identification) d’autres finissent par grossir les rangs des refuges. Cette situation de surpopulation provoque chaque années des centaines et des centaines d’euthanasies, qu’elles soient faites « proprement » par des refuges saturés ou de façon plus sordide par des abandons dans la nature, des noyades…

 

Des milliers de chats, bébés ou adultes, croupissent dans des refuges. Ils attendent un foyer, une nouvelle chance. Si vous souhaitez vraiment les aider, sachez que stériliser un chat (le votre, ou errant) leur apporte une place supplémentaire dans une famille ; alors que faire naître un bébé en condamne un autre, faute de place.

 

Et plutôt qu’adopter à l’arrache chez des particuliers qui continueront de laisser reproduire tant qu’ils placeront, préférez des refuges, des associations où vous adopterez un minou vacciné, identifié et stérilisé, et n’oubliez pas les chats adultes, qui n’intéressent personne, alors qu’ils ont autant d’affection à vous apporter…

 

Site CHA



chatons-cage1


Commenter cet article

Cajou 29/05/2010 00:12



Bien d'accord ! Nos chattes ont toutes été stérilisées et Basile notre gros matou aussi ... Et n'en semblent pas plus mpalheureux que ça !!!



JCR 31/05/2010 11:10



Les miennes aussi, ça ne les empêche pas de vivre bien. Seul le chien a gardé son intégrité, mais il ne cours pas!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents