Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Christine Lagarde ressemble à la déesse mère de Gonour Depe

Publié par JCR sur 11 Août 2011, 01:28am

Catégories : #Billevesées

lagarde-deessemere-copie-1

 

La Mère Lalouette [wiki] lors de son intronisation au plus haut du FMI (chez les FaMpIres). Je me suis autorisé cette familiarité avec notre sirène -celle qui a remplacé le silène- parce que, avec sa broche bizarre étrangement placée sur son épaule, elle ressemble trait pour trait à la figurine de la déesse-mère retrouvée à Gonour Dépé, une des cité-citadelles qui formait la civilisation dites ''des oasis'', entre le 4e et le 2e millénaire avant JC. Sans parler du vague air de famille...

 

Ce type de figurine se retrouve jusqu'en Sardaigne [photo] et semble répandue au néolithique. Elles sont affublées de curieuses tètes d'oiseaux ou de lézards en Mésopotamie [photo]. Voyez plutôt le reportage Karakoum, la civilisation des oasis, actuellement sur La chaine Histoire précedemment Arte.

 

« En juin 2001, un chantier archéologique s'est ouvert à Gonour Dépé dans le désert du Karakoum, au Turkménistan, sur les vestiges d'une nécropole de l'âge du bronze de dix hectares, datant du troisième millénaire. Creusée il y a 5 000 ans elle recèle plusieurs milliers de tombes dont la plupart ont été pillées. L'équipe internationale a cependant mis à jour deux figurines de terre représentant une déesse-mère et un roi. Ainsi qu'une série d’amulettes narrant l’histoire d’Etana, le premier roi de la mythologie sumérienne.

 

Gonour Dépé faisait partie du vaste système politique et culturel, qui entre le quatrième et le deuxième millénaire, était en relation avec les autres civilisations avancées de son temps (Mésopotamie, Égypte, Chine...). La population cultivait les céréales et les arbres fruitiers. Pacifique et raffinée, elle commerçait avec les régions les plus éloignées et produisait des objets et œuvres d'art très évolués.

 

Le terme ''civilisation des oasis'' ne convient pas à une région qui était alors irriguée et fertile. L'acronyme ''BMAC'' est utilisé pour Complexe archéologique bactro-margien, en anglais ''Bactrian Margian archéologic complex''

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents