Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Dans l'air nucléaire : Pluto-kun va devenir un ami sincère !

Publié par JCR sur 31 Mars 2011, 22:40pm

Catégories : #A wonderful world

Qualité VHS après trois ou quatre enregistrements, pour ceux à qui ça évoque encore des bons souvenirs.

 

Au début des années 90, le PNC, une organisation de recherche, aujourd'hui branche à part entière de l'Agence Japonaise de l'Energie Atomique, avait conçu ce court documentaire de propagande démocratique, qui mêle film d'entreprise et animation, une info-merciale pro-nucléaire, qui aurait pu faire les beaux jours du Club Dorothée, pour la bande son, notamment.

 

La gentille mascotte « Pluto-kun, votre ami sincère » a pour mission de balayer les vilaines peurs infondées sur les dangers du plutonium [wiki]. Le plutonium est notre ami et on peut même en avaler.

 

Pluto-kun est sympa, il ressemble à un personnage de Maya l'abeille, avec ses gros yeux. Pas étonnant que les japonnais ne s'affolent pas, ils se disent que Pluto-kun va s'occuper de tout !

 

A noter la manie des japonais d'associer le nucléaire aux toilettes (voir ici). Un aspect scatologique de la chose qui détend sans doute les jeunes nippons mais qui revêt soudain une dimension apocalyptique en français par la liaison (un asp-eschatologique).

 

Traduction, digérée, en français de la digestion anglaise du commentaire en japonnais.

Chez Pink Tentacle


 

[~1:30] Pluto-kun surgit, déguisé en fantôme ! Il se dévoile c'est Pluto-kun, le petit atome de plutonium ! Il explique qu'on a tort d'avoir peur du plutonium, que c'est dommage qu'on l'associe aux bombes comme Nagasaki alors qu'il déteste la guerre. Il veut travailler pour la médecine ou la paix, comme la dynamite ! Il rappelle qu'il a été créé à partir de l'uranium dans des réacteurs nucléaires, découvert en 1940 par un américain et que son nom vient de l'ex-planète Pluton.

 

[2:30] Mais Pluto-kun n'est pas juste venu dire Sayonara, il est là pour rectifier quelques erreurs. D'abord il n'est pas possible de faire une bombe avec du plutonium de centrale, il n'est pas assez pur (70% contre 93% nécessaires). De plus, au Japon, il serait impossible d'en détourner vu le rideau de sécurité maintenu autour du plutonium.

 

[4:00] Deuxième erreur, Les radiations alpha émises par le plutonium sont trop faibles pour traverser la peau, on peut le toucher, on peut même en boire mais il ne faut pas qu'il soit en contact avec le sang, par une coupure, par exemple. Si on en respire , il s'accumule dans les glandes, se fixe dans les poumons, le foie, les os et continue d'irradier. Mais jusqu'ici, aucun humain n'est connu pour être mort d'en avoir avalé ou inhalé.

 

[7:00] Si du plutonium venait à être jeté dans une citerne, pas d’inquiétudes, il est lourd et ne se dissout pas facilement, du coup, il tombe au fond du réservoir et c'est pas trop grave si on en a bu un peu, la plupart est évacué par les voies naturelles.

 

[7:30] Pluto-kun suggère que les dangers du plutonium sont souvent exagères et que la peur qu'il suscite ressemble à la peur des fantômes. Voyez comme il est utile si on s'en sert pour le bien des gens... Il fournit une source infinie d'énergie. Pluto-kun va devenir un ami sincère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

annie 02/04/2011 10:58



Salut JC,


Alors on s'active au potager!!  Merci pour ton article....et pour ton humour!! bises



JCR 07/04/2011 23:20



Merci à toi :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents