Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


En direct de la grande extinction : Les bernaches

Publié par JCR sur 20 Février 2011, 05:01am

Catégories : #Monde animal

J'en connais qui vont être malheureux aux prochains dénombrements de migrateurs : "-Bernaches?" -"Euh, 5... non, 6 avec celle là..."

 

sick-canada-geese

 

« Elles rejettent la tête en arrière, perdent l'équilibre, font littéralement un saut périlleux-arrière et elles font une attaque! » explique Laura Zitzelberger, directrice d'une infirmerie pour la faune sauvage de l'Ohio.

 

Des dizaines de bernaches ont été récemment retrouvées mortes ou agonisantes le long du rivage ouest du lac Érié, tandis que d'autres sont tellement malades qu'elles peuvent à peine relever la tête, encore moins voler, ou garder le contrôle de leurs fonctions motrices.

 

« Les deux tiers des oies recueillies sont mortes ou ont dû être euthanasiées. Deux canards et une oie présentent des signes de récupération. Une autre se bat » dit Laura Zitzelberger. A l'autre centre d'accueil, 18 des 23 oies déposées sont mortes.

 

sick-geese-2

« Elles rejettent la tête en arrière, perdent l'équilibre, font littéralement un saut périlleux-arrière et elles font une attaque! » explique Laura Zitzelberger, directrice d'une infirmerie pour la faune sauvage de l'Ohio.


Les gardes forestiers sont perplexes, en attendant les résultats d'un laboratoire du Wisconsin. « Elles tombent du ciel et ont du mal à rester debout », explique Dave Sherman, biologiste. « Les symptômes ont commencé à se manifester sur un canard colvert il y a deux ou trois semaines. Maintenant, c'est surtout les oies qui sont touchées ».

 

Les oiseaux présentent des pertes de coordination des mouvements qui rend le vol impossible, ils perdent l'équilibre et meurent aussi par noyade, en se retournant dans l'eau.

 

L'essentiel du problème semble se situer au voisinage d'une centrale au charbon, dont les rejets d'eau chaude empêchent une partie du lac de geler et où les oiseaux ont l'habitude de se rassembler en cette période de l'année.

 

Mais certaines oies malades ou mortes ont été trouvées plus à l'est vers Cleveland. Cody Klima, agent forestier, dit avoir ramassé environ deux douzaines de carcasses d'oies au cours des deux dernières semaines et il reçoit une douzaine d'appels de nouvelles observations par jour...

 

The ToledoBlade, via Earthfiles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents