Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Great Pacific Garbage Patch : La bataille (perdue) de Midway

Publié par JCR sur 16 Août 2010, 11:06am

Catégories : #A wonderful world

2mn en anglais

 

Il y a un endroit au beau milieu de l'océan Pacifique, où convergent tous les courants et ou tourbillonnent, entre deux eaux, des bancs immenses de confettis colorés dans le bleu de l'océan.

 

Ces petits fragments sont les débris de plastique du monde entier, qui se regroupent dans un gigantesque tourbillon connu sous le nom Great Pacific Garbage Patch, la grande décharge d'ordures du Pacifique.

 

Personne ne connait exactement son étendue, certains scientifiques estiment qu'elle s'étend sur une surface équivalente à L'Espagne, la France et l'Allemagne réunies. L'impact de cette décharge flottante sur la vie marine se fait sentir sur l'atoll de Midway, une île de corail et de sable où les albatros viennent nicher.

 

plastic-bird

Une des douze photos à découvrir chez PBS

 

Le photographe Chris Jordan a commencé à observer l'albatros de Midway en Septembre 2009.

 

Pas une seule pièce de plastique dans aucune des photos n'a été déplacé, manipulé, disposé ou modifié de quelque façon, écrit-il sur son site Internet. Ces images montrent le contenu de l'estomac des oisillons dans l'une des iles les plus reculées du monde, sanctuaire marin, à plus de 2.000 miles du continent le plus proche.

 

Si vous êtes – encore – sceptique (ce qui serait normal vu que la presse mainstream n'en parle pas ou n'est même pas foutue de situer correctement le patch*), regardez la vidéo où Jordan ouvre le ventre d'un poussin albatros mort et révèle le conte nu de son estomac (voir ci-dessus).

 

D'autres images et vidéos à venir sur son site. 330 millions de tonnes de plastique seront fabriqués en 2010, plus de 50kg par personne sur terre. Seulement 7 pour cent seront recyclés aux Etats-Unis. Le reste...

 

*MàJ (21/08) : Un patche a été découvert dans l'Atlantique nord. Certain pensent que tous les océans sont touchés Voir presse du 19/08)

 

Chez PBS, Via Yubanet enviro (ang)

Le Patch chez Topinambours et Billevesées, ici, ici et .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents