Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Jean Tabary est mort

Publié par JCR sur 24 Août 2011, 03:02am

Catégories : #Mon petit Liré

 

tabary 0001

Jean Tabary est mort.

 

Né le 15 mars 1930 à Stockholm, en Suède, parmi 8 frères et sœurs, il se présente à l'hebdomadaire Vaillant à 26 ans et débute immédiatement avec une première série : Richard et Charlie.

 

En 1958, il crée Totoche, le sympathique, courageux et honnête chef d'une bande de gosses des quartiers populaires, qui avait pris possession d'un terrain vague et enchainait les aventures extraordinaires. Dans cette série, deux personnages transparaissent Corinne et Jeannot.

 

En 1966, Corinne (Vons) et Jeannot (Larose) s'émancipent pour vivre leurs propres aventures. Le duo représente parfaitement l'idée de l'amour vache : Jeannot, coté amour et Corinne, pour le coté vache, mais nous avions tous deviné qu'elle était secrètement amoureuse de Totoche 

 

Corinne et Jeannot vont vivre des gags en une planche, dans Vaillant puis dans Pif Gadget. Ce furent "Les jeudis" puis "Les mercredis de Corinne et Jeannot". Aux deux amis s'ajoute bientôt l'agent de circulation Bodard, dont l'intelligence limitée permet a l'auteur de laisser libre court à des tendances gentiment anarchisantes.

 

En 1960, il crée Valentin le Vagabond pour Pilote (au début avec Goscinny). En 1962, avec René Goscinny, il invente le Grand Vizir Iznogoud, qui fait sa renommée.

 

Site d'un fan et wikipédia


Planches extraites des Vacheries de Corinne à Jeannot 5 et 7

tabary 2.0

tabary 2.1

tabary 2.2

tabary 2.3

tabary couv

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents