Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Journées du Patrimoine : L'église Saint-Guen présentée par l'architecte

Publié par JCR sur 23 Septembre 2010, 09:53am

Catégories : #Mon petit Liré

 

 

pyramide-façade-sudouest

 

 

coupe-longitudinale

 

L'église Saint-Guen ouvrait ses portes à l'occasion des journées du patrimoine.

 

La présence de l'architecte m'a décidé à re-prendre le chemin de l'église. Exactement le même chemin que celui que j'empruntais, enfant - sous la menace d'une Grand-Mère catholique bretonne, intransigeante à ce sujet - précisément, en direction de cette église, où j'ai perdu quelques unes de mes belles heures de jeunesse.


Pour tout dire, ces heures de messes ont sans doute été les plus longues de ma vie, jusqu'ici...

 

Du coup, avec mon ami du quartier, comparse d'infortune, une fois les biscottes grignotées en ricanant et les sucreries avalées, non sans bruissements de papiers hilarants (faut être allé une fois à la messe catholique pour comprendre), il ne restait plus qu'à compter les triangles de la résille de charpente et de se laisser aller à une rêverie géométrique.

 

A la messe de 11h, le soleil atteignait les vitraux et l'idée de bandeau de lumière prenait - enfin - du sens, et ajoutait des images colorées à la longue purge.

 

De l'extérieur la construction peut surprendre, assure le fascicule édité pour l'occasion. Labélisé Patrimoine du XXe siècle, le complexe ecclésiastique se compose d'une pyramide, d'un porche - ouvert au sud, et d'un campanile 

 

Une tente, dites tente qui rappelle les hébreux plutôt que pyramide qui évoque trop Pharaon. Mais il s'agit, cependant, bien d'une pyramide, creuse, posée, comme un château de cartes, au bord d'une voie-express.

 

Elle se voit de loin, elle signale par sa silhouette la fonction spirituelle de l'édifice, assure l'architecte qui craignait, pourtant, qu'on ne la compare avec le temps à un hangar commercial ou une salle polyvalente quelconque. Elle est bâtie sur le modèle de Notre Dame de Lourdes, pour moi, elle était déjà démodée à sa réalisation (en 1966).

 

La grande salle sans piliers, est conçue pour accueillir jusqu'à 1000 personnes. Une vaste charpente (en lamellé collé), couverte d'ardoise, repose sur un muret en granit du pays. Les ouvertures qui reçoivent les vitraux, constituent un bandeau de lumière, tout autour de l'édifice, entre les deux matériaux, séparant la pierre et le bois.  

 

La géométrie dirige tout ici : les formes utilisées respectent une stricte règle. Cylindre, carrés, octogones, etc. Vous êtes invités à prier Pythagore et adorer Thalès.

 

En avançant vers l'autel, un cube monolithique, plus large que haut, grandit l'impression d'écrasement. Il semble que l'on entraîne avec soi tout le poids de ce grand vide, de l'immensité hostile et habitée, qui siffle des théorèmes, au dessus de nos tètes.

 

Tout n'est qu'angle, à 36° ou 45°. Tout est en coins et en pointes. L'estrade du curée ressemble à un bastion de Vauban arrasé... L'ambiance y est finalement hostile, la solennelité se fait menaçante, le vide omniprésent est inquiètant et tous ces angles rendraient dingo un adepte du Feng shui.

 

L'endroit est censé représenter la Bretagne peut être est-ce pour cela que le plan révèle la forme d'un poisson, d'un Saint-Pierre, pour être précis... ou d'un piranha ?!

 

triangles

La pyramide se décompose, elle même, en quatre triangles. Deux équilatéraux au nord et à l'ouest et deux isocèles au sud et à l'est


le-piranac Le plan révèle un grand poisson peu amène. Un genre de poisson à avaler des Jonas tout rond ou un genre de piranha affamé qui dévorerait tout ce qui passe à sa portée... Je vous laisse imaginer dans ce cas la nature du clocher.

 

st-guen-charpente

Le regard, en entrant, s'élève vers le sommet pour n'y trouver que du lambris, aucune ouverture apparente ne troue le toit sauf un pyramidion au symbolisme évident, le même que l'on retrouve sur les billets de la réserve fédérale US.

 

vitrail-colombes

vitrail-poissons-verts

vitrail-poisson-vert

vitrail-poisson-bleu-2

vitrail-poisson-bleu

vitrail-vagues-bleues

vitrail-soleil-jaune

vitrail-fleurs-rouges2

vitrail-soleils-jaunes

vitrail-fleurs-rouges

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents