Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Kerguehennec : le Centre d'Art Contemporain en danger

Publié par JCR sur 4 Juin 2010, 20:29pm

Catégories : #Kerguehennec

K-table-mirroiir.jpg

Vue de l'intérieur, immense table mirroir dans laquelle le plafond d'époque se reflète

 

Signez la pétition pour le maintien du Centre d'Art au domaine de Kerguehennec :


« Après 24 années d’efforts partagés et enthousiastes en faveur de la création, ... le Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, centre culturel de rencontre, situé à Bignan (Morbihan), est en danger.


Le Domaine de Kerguéhennec est porteur d’une ambition artistique et culturelle singulière... Les plus grands artistes [y] sont passés, certains pour y faire leur première exposition. 30.000 visiteurs viennent chaque année à leur rencontre...


Alors que l’Etat et la Région Bretagne ont renouvelé leurs soutiens en 2010, le Conseil général du Morbihan annonce son désengagement total et somme l’association de quitter immédiatement les locaux qu’elle valorise depuis 1986. Fin 2009, après près de 25 ans de coopération, la convention de mise à disposition du site venant à échéance n’est pas reconduite par le Conseil général, propriétaire.


En 2010, Région et Ministère ont notifié leurs subventions au Domaine de Kerguéhennec, mais le Conseil général, qui reste devoir la moitié de la subvention 2009, mettant le centre et son équipe dans une situation dramatique, n’a même pas accusé réception de la demande.


Plus catégoriquement, son président somme par courrier le Domaine de Kerguéhennec d’évacuer les lieux. Cette reprise en main ouvre la voie à un autre projet, porté par le Conseil général, dont le contenu n’a fait l’objet d’aucune communication à l’équipe du Centre d'art.


Le Domaine de Kerguéhennec, a largement contribué à la modernisation de l’image du Morbihan et de la Bretagne... Son esprit et son écriture, risquent d’être sacrifié et niés. Comme si ce rôle était soudain jugé inapproprié et mal inspiré.


Il n’est pas trop tard pour venir à son secours en témoignant votre attachement et votre soutien au Centre d'art contemporain/Centre culturel de rencontre du Domaine de Kerguéhennec et en affirmant avec force la volonté (notamment) :

 

- que la concertation entre le Conseil général du Morbihan, la Région et l’Etat reprenne

- que les moyens financiers soient rétablis et les engagements pour l’année tenus

- que le projet du Centre soit replacé au centre de son objet social ;

- et que l’injonction d’expulsion soit abrogée

L’association Art Contemporain en Bretagne sollicite votre soutien par la signature de cette pétition pour exiger la préservation de cet équipement culturel et de ses missions... »

 

petition

Commenter cet article

Vence 06/03/2011 11:48



Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Entre le cristal et la fumée , galerie Bertoux et Poggi, Paris qui présente des oeuvres de Jochen Lempert avec
http://blog.paris3e.fr/post/2011/03/04/Ristelhuber-Furge-lempert-lamarche-kees-visser-poggi-bertoux



JCR 07/03/2011 09:46



Merci du tuyau, nous y allons de ce pas


;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents