Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


L'élu qui voulait détruire la pierre de la malédiction est mort

Publié par JCR sur 30 Novembre 2011, 03:19am

Catégories : #Calambredainantesque

jimTootle_et_la_pierre.jpg

Jim Tootle, élu apprécié de la ville de Carlisle était connu pour avoir demandé la destruction de la pierre de la malédiction à ses cotés sur la photo, il est mort subitement d'une crise cardiaque la semaine dernière.

 

Le conseiller municipal qui voulait détruire la pierre de la malédiction sur laquelle est gravé un extrait de la plus longue malédiction jamais prononcée par un archevêque catholique, est mort subitement d'une crise cardiaque.

 

Jim Tootle, un élu apprécié et respecté, de la ville de Carlisle en Angleterre, dans les Marches d'Écosse, avait fait les gros titre des journaux, en 2005, en rejetant la responsabilité des inondations et de l'épidémie de fièvre aphteuse, qu'avait subie la région, sur un énorme bloc de granit érigé en 2001, en pièce maitresse d'une installation commémorative.

 

bcursingstone.jpgL'installation à la mémoire des Reivers


Le projet de l'artiste écossais Gordon Young comprend un menhir sur lequel sont gravés 300 mots extraits de la fameuse malédiction, prononcée en 1525, par Gavin Dunbar, archevêque de Glasgow, à l'encontre des Border Reivers, les brigands-assassins qui ont sévit sur la frontière anglo-écossaise, tout au long du moyen-age.

 

Le betyle maudit repose sur un pavement où figurent les noms de famille des bandits dont descendent la plupart des habitant de Carlisle, et dont quelques uns ont connut une renommée mondiale en tant que présidents (Nixon), astronautes (Armstrong) ou inventeurs (Bell).

  bordermap.jpg

Carte des Marches d'Ecosse et des noms des clans de Reivers

 

Sous l'intitulé Monition of Cursing, le monitoire de la malédiction, le représentant du Pape, laisse libre cours à sa logorrhée haineuse et maudit les Border Reivers : du sommet du crâne à la plante de leurs pieds, négligeant le fait que la plupart d'entre eux provenait de la population locale et pratiquait ce piratage occasionnel et violent, de manière traditionnelle, maintenant ainsi, une zone d'autonomie qui échappait au pouvoir des deux couronnes d'Angleterre et d'Ecosse jusqu'à l'union.

   bordershermitageevent4.jpg

Réconstitution d'un groupe de Reivers en maraude


L'archevêque prétendit interdire à tous les hommes ou les femmes chrétiennes d'avoir des rapports avec eux. Ce qui peut expliquer que la malédiction, à part discréditer son auteur, n'eut aucun effet sur les Reivers, jusqu'à ce jour...

 

M. Tootle avait attiré l'attention sur lui en 2005, en demandant le retrait ou la destruction de la pierre de la malédiction qu'il accusait d"être à l'origine des catastrophes qui avaient frappé sa ville. Il a été récemment victime d'une crise cardiaque mortelle, que le MailOnline juge suspecte, alors qu'il recevait une dialyse des reins.

 

Jim Tootle avait la réputation d'avoir un franc parler et une certaine indépendance d'esprit, son chef de groupe à l'assemblée le décrit comme un homme qui avait le courage de ses opinions, même si son projet de destruction du bétyle avait été repoussé à la majorité.

 

installation_millenium-copie-1.jpg

 

Le papier du MailOnline [en ang].

 Les Borders Reivers [wiki] et le texte original de la malédiction [en ang].

Nombreux sites en anglais sur les Reivers [lien], leur équipement [lien].

Le site de Carlisle [lien]

Celui de l'artiste Gordon Young [lien], qui vénère décidemment énormément les cailloux [voir]

 

Traduction de la malédiction -avec l'assistance de Google. Il devait-être bien malheureux pour être aussi méchant* ce brave archevêque...

 

« Je maudis leur tête et tous les cheveux de leur tête; je maudis leur visage, leur cerveau, leur bouche, leur nez, leur langue, leurs dents, leur front, leurs épaules, leur poitrine, leur cœur, leur estomac, leur dos, leur ventre, leurs bras, leurs jambes, leurs mains, leurs pieds, et chaque partie de leur corps, du sommet du crâne à la plante de leurs pieds, devant et derrière, à l'intérieur et l'extérieur. »

 

« Je les maudis à pied et je les maudis à cheval, je les maudis debout et je les maudis assis, je les maudis quand ils mangent et je les maudis quand ils boivent, je maudis leur croissance, et je maudis leurs mensonges, je les maudis chez eux, je les maudis loin de chez eux, je les maudis à l'intérieur de la maison, je les maudis à l'extérieur de la maison, je maudis leurs épouses, leurs enfants et leurs serviteurs qui participent à leurs actions, leurs récoltes, leurs troupeaux, leur laine, leurs moutons, leurs chevaux, leurs porcs, leurs oies, leurs poules, et tout leur bétail, leurs lieux publics, leurs chambres, leurs cuisines, leurs poutres, leurs granges, leurs étables, leurs basses-cours, leurs carrés de choux, leurs charrues, leurs herses, et les biens et les maisons qui sont nécessaires à leur subsistance et leur bien-être. »

 

« Que tous les souhaits maléfiques et les malédictions jamais connus, depuis le commencement du monde, à cette heure, soient sur eux. »

 

« Que la malédiction de Dieu, qui s'est abattu sur Lucifer et tous ses semblables, qui les a chassés du haut du ciel dans les profondeurs de l'enfer, soit sur eux. »

 

« Puisse le feu et l'épée qui ont empêché Adam de franchir la porte du paradis, les priver de la gloire du ciel, jusqu'à ce qu'ils reculent et fassent amende honorable. »

 

« Que la malédiction qui s’abattit sur Caïn le maudit, quand il tua son frère Abel, inutilement, tombe sur eux pour le massacre inutile qu'ils commettent quotidiennement. »

 

« Que la malédiction qui s'abattit sur le monde entier, hommes et bêtes, et sur tout ce qui n'a jamais eu vie, quand tout fut noyé par le déluge au temps de Noé, à l'exception de Noé et de son arche, tombe sur eux et les noie, l'homme et la bête, et fasse ce royaume sans eux, à cause leurs péchés méchants. »

 

« Que le tonnerre et la foudre qui s'abattirent sur Sodome et Gomorrhe et toutes les terres qui les entouraient, et qui les ont brûlés pour leurs péchés abominables, pleuvent sur eux et les brulent pour leurs péchés avoués. »

 

« Que le mal et la confusion qui s'est abattu sur les Géants pour leur oppression et leur fierté à construire la Tour de Babel, les confonde dans toutes leurs œuvres, pour leur mépris total et leur oppression. »

 

« Que tous les fléaux qui se sont abattus sur Pharaon et son peuple d’Égypte, leurs terres, les cultures et le bétail, tombent sur eux, sur leurs équipements, leurs places, leurs terres, leurs cultures et le bétail. »

 

« Puissent les eaux de la Tweed et les autres eaux qu'ils utilisent, les noyer, comme la mer Rouge a noyé Pharaon et le peuple d’Égypte, en préservant le peuple du Dieu d'Israël. »

 

« Que la terre s'ouvre, se fende en deux, et les avale tout droit jusqu'en enfer, comme ont été avalés les maudits Dathan et Abiron, qui avaient désobéi à Moïse et aux commandements de Dieu. »

 

« Puisse le feu sauvage qui a réduit Thoré et de ses disciples au nombre de deux-cent-cinquante, et d'autres de 14000 à 7000 , qui s'étaient levés contre Moïse et Aaron, les serviteurs de Dieu, soudain les brûler et les consommer tous les jours, pour s'être opposé aux commandements de Dieu et de la Sainte Église. »

 

« Que la malédiction qui s'est soudainement abattu sur Absalom, chevauchant à travers le bois contre son père, le roi David, quand les branches d'un arbre l'on fait tomber de cheval et suspendu par les cheveux, s'abatte sur ces faux Écossais et les accroche de la même manière, afin que tout le monde puisse les voir. »

 

« Que la malédiction qui s'abattit sur le lieutenant de Nabuchodonosor, Holopherne, qui faisait la guerre avec sauvagerie aux vrais chrétiens; la malédiction qui s'abattit sur Judas, Pilate, Hérode, et les Juifs qui ont crucifié Notre Seigneur, et par conséquent, tous les fléaux et les maladies qui sont tombés sur la ville de Jérusalem, et sur Simon le Magicien pour sa trahison, sur Néron le sanguinaire, Ditius Magcensius, Olibrius, Julianus Apostita et l'ensemble des tyrans cruels qui ont tué et assassiné les saints serviteurs du Christ, s'abatte sur eux pour leur cruelle tyrannie et les assassinats de chrétiens. »

 

« Et puissent toutes les vengeances qui n'aient jamais été tenues depuis le commencement du monde, contre les péchés ouverts, et tous les fléaux et la peste qui ne soient jamais tombé sur l'homme ou la bête, tombe sur eux pour leur manière de faire ouvertement le mal, et provoquer des effusions de sang innocent.

 

« Je les retire de l'Église de Dieu, et de les livre immédiatement au diable de l'enfer, comme l'apôtre Paul lui a livré Corinthe. »

 

« Je leur barre l'entrée de tous les endroits où ils viennent, pour assister au service divin et à l'administration des sacrements de la sainte église, à l'exception du sacrement du baptême des enfants, seulement, et je défends à tous les ecclésiastiques d'entendre leur confession ou de les absoudre de leurs péchés, jusqu'à ce que ils aient été d'abord humiliés par cette malédiction. »

 

« J'interdis à tous les hommes ou les femmes chrétiennes d'avoir des rapports avec eux, de manger, boire, parler, prier, se coucher, se promener, se tenir avec eux, ou dans tout autre geste, sous peine de péché mortel. »

 

« Je décharge toute personne de toutes les obligations, actes, contrats, serments, qui leur ont été faites, par loyauté, bonté, ou devoir personnel, tant qu'ils sont sous le poids de cette malédiction, aucun homme ne sera lié à eux, et cela pour tous les hommes. »

 

« Je saisis, et j'annule toutes les bonnes actions qu'ils n'aient jamais faites, ou celles qu'ils feront jusqu'à ce qu'ils se sortent de cette malédiction. »

 

« Je les déclare exclus de toutes les messes, matines, vespres, funérailles ou autres prières, avec le livre ou avec le chapelet; de tous les pèlerinages et les aumône faites ou à faire dans l'église sainte ou d'être chrétiens, tant que cette malédiction est en vigueur. »

 

« Et, finalement, je les condamne à la fosse profonde de l'enfer, pour y rester avec Lucifer et tous ses semblables à perpétuité, et leurs corps à la potence de Burrow moor, pour y être pendus, d'abord, puis livrés aux chiens, aux porcs et aux autres bêtes sauvages, abominables. »

 

« Et leur chandelle se retire de votre vue (And their candle goes from your sight, as may their souls go from the face of God...), de même que leurs âmes s'en vont de la face de Dieu, et leur bonne réputation du monde, jusqu'à ce qu'ils renoncent à leurs péchés ouverts, précités, et se sortent de cette terrible malédiction et rendent satisfaction et fassent pénitence. »

 

 

*Marina Foïs, Les Robins Des Bois.

Commenter cet article

vincent 06/02/2012 10:18


slt jc.pas venu sur tes pages depuis lgtemps. tjrs nickel.!.des news de fanch?

JCR 29/02/2012 22:14



Fanch va bien mais je t'en dirai plus en privé...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents