Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Minorité visible, diversité : La volaille se chamaille

Publié par JCR sur 4 Mars 2010, 08:00am

Catégories : #Monde animal

poulettes-ostrac
Mauvais coups à la basse-cours, la volaille se chamaille ! Depuis un moment déjà, une poule est mise à l'écart. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas aux autres poulettes. Elle est beaucoup plus grosse, un peu attardée pour avoir gardé des traces de duvet, mais par dessus tout, elle ressemble au coq. Elle constitue à elle seule un groupe de minorités visibles, voyantes même !

La diversité est mal perçue chez les poules. Elle est rejetée, toujours toute seule. Dès qu'elle s'approche du groupe elle est chassée à grands coups de battement d'ailes par le coq qui n'en veut pas, jusqu'à la chasser de l'enclos. S'est-elle refusée à lui ?

Quoiqu'il en soit, dorénavant, des qu'elle le peut, elle se venge à coups de bec sur le crâne de la blanchette, la favorite. Je vais devoir l'isoler, l'engraisser et la manger, si ça continue... Dommage elle commençait à pondre.

Update : C'est un coq, un male ! Je l'ai vu ce matin s'essayer au chant, timide mais clairement masculin. Tout s'explique, le précoce chasse le moins mature et vu la taille du deuxième, il n'aura pas la loi longtemps... Du coq au menu, à l'horizon

poulettes-copie-1
trois-oeufs
J'aimerais citer ici, un grand photographe*, qui déclarait que la photo c'était avant tout du bougé et du grain, de la vie, quoi... des fois qu'y en aurait qui trouverait ça flou.

*voir Le génie de la photographie - Histoire tv

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents