Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Phénomène de lévitation sur ondes sonores

Publié par JCR sur 15 Septembre 2012, 05:10am

Catégories : #Calambredainantesque

 

 

Les scientifiques du Ministère de l’Énergie des Etats-Unis, utilisent les ondes sonores pour faire léviter des objets. Pour l'instant, de simples gouttes d'eau contenant des produits pharmaceutiques, certe, mais l'effet est spectaculaire.

 

"L'intérêt de l'expérience se situe au niveau moléculaire", explique le physicien Chris Benmore, qui dirige l'étude pour les laboratoires Argonne (site).  

 

Big Pharma utilise deux types de structures : Amorphe et cristalline.  Les produits amorphes, sont plus solubles et mieux acceptés par l'organisme, et donc plus efficaces à moindre dose. La plupart des produits sur le marché sont cependant de type cristallin, plus facile à synthétiser mais une partie non négligeable de leurs principes actifs est rejetée par l'organisme et se retrouve dans la nature.  

 

Pour obtenir l'état amorphe, la solution chimique ne doit entrer en contact avec rien, sous peine de se solidifier "Comme si ces substances cherchaient par tous les moyens à devenir cristallines" remarque le physicien. Pour contrer cette tendance naturelle, il fallait pouvoir se passer de récipients pour les expériences – une exigence difficile à satisfaire dans le monde de la gravitation universelle.

 

Le chercheur a eu l'idée d'utiliser le "lévitateur" acoustique mis au point par la NASA. Deux enceintes, haut-parleurs, placées l'une parfaitement en face de l'autre, émettant une onde sonore identique de 22Kh, permettent d'obtenir un phénomène d'onde stationnaire [wiki] le long de laquelle certains points, les nœuds, sont statiques et échappent à la gravitation – pas tellement – universelle.

 

L'opération de transformation hors-conteneur ou lévitation est obtenue en plaçant des gouttes de solution sur ces nœuds que le labo peut ensuite observer aux rayons-X à haute énergie dans son propre synchrotron.

 

Bien que seuls, de petits volumes puissent être ainsi amorphisés, la technique est un outil d'expérimentation unique. Le brevet de la méthode est en cours d'étude, le labo espère développer une utilisation commerciale et continuer sa collaboration juteuse avec Le Saint Empire Chimio-Pharmaceutique.

 

Via La Boite Verte, article en anglais sur le site des laboratoires Argone : Real-world levitation

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents