Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Botanique et idées claires sous un ciel sombre. (*Far-Out / toujours un peu plus loin...)


Qui a emprunté la pierre sacrée des Blackfoot ?

Publié par JCR sur 17 Mai 2011, 11:47am

Catégories : #Calambredainantesque

medicine-stone On n'emprunte pas un roc d'une demi tonne sans bonnes raisons même si on la remet à sa place le lendemain. Les indiens Blackfoot sont choqués et intrigués par la mésaventure de leur pierre-medecine.

 

Nous nous tenions au sommet de la colline, nous dirigeant vers la pierre médecine, quand on a soudain réalisé qu'elle n'était plus là ! raconte David Gabert, un campeur habitué du site historique de Fort Whoop-Up. Le fort -où on fait la fête, l'un des établissements pionniers de blancs dans les grande plaines. Sans doute le plus célèbres des entrepôts d'échange de whisky contre des peaux de bisons.

 

Le vol de la pierre-médecine des Blackfoot stupéfie la police de Lethbridge. Le rocher ovoïde à hauteur de hanches d'un homme et qui pèse plus de 450 kilos, est sacré pour les Blackfoot qui lui font des offrandes d'herbes odorantes, de tabac et même des rouleaux de pièces.

 

Enlever le rocher, est déjà étrange en soi, mais le plus bizarre c'est de venir le rapporter le lendemain soir, explique le sergent Scott Penich.

 

Quelqu'un est venu emprunter la pierre de près d'une demi tonne, à l'aide d'une pelle mécanique dans la nuit de mercredi à jeudi et l'a ramené le vendredi soir suivant. Vers huit heures, des scouts qui campaient au fort, ont entendu du bruit et aperçu l'engin qui a littéralement laissé choir la pierre à son emplacement d'origine.

 

Aucun véhicule ne l'accompagnait et les témoins étaient trop éloignés pour décrire la personne. La pierre porte des marques de rayures comme si elle avait été trainée sur le coté.

 

C'est un objet de culte très particulier, il doit y avoir une histoire derrière tout ça, assure le Sergent. J'espère qu'on va réussir à aller jusqu'au fond des choses et apporter une bonne explication à tout cela.

 

L'auteur du méfait n'est probablement pas un membre des Blackfoot qui peuvent accéder à la pierre pour une cérémonie comme ils veulent. Cependant le voleur devait connaître l'importance rituelle de cette pierre particulière et la respecter assez pour prendre le risque de venir la replacer à son emplacement.

 

Cela n'a pas de sens de prendre un tel risque ! s'interroge le policier -en se grattant le front du bout de l'ongle du pouce, rejetant, de ce geste, sa casquette vers l'arrière et trahissant immanquablement un passé de gendarme*.

 

A part un bref déplacement en 1973 quand le parc s'est agrandi, la pierre n'avait jamais bougé depuis des temps immémoriaux.

 

La légende raconte qu'un guerrier qui explorait la vallée a aperçu un homme médecine au loin. Quand il s'est approché, le chaman avait disparu mais cette nuit-là l'homme médecine est apparu dans les rêves du guerrier lui disant de faire des offrandes à ce site. Au réveil, la pierre était là.

 

Shirlee Crowshoe, interprète Blackfoot au fort confirme que les membre de sa tribu avaient été très choqués de la disparition de la pierre, qu'on leur a toujours recommandé de traiter avec le plus grand respect parce qu'elle était sacrée.

 

D'autres pierres qui soignent à Stonehenge et en Pologne

 

*inventé

A Blackfoot indian on horseback 0019v

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents