Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Tomates et pêches, conservation des fruits d'été

18 Septembre 2010 , Rédigé par JCR Publié dans #Archives jardin

tomates-sechees-bocal

Séchées en bocal à l'huile d'olive pour les tomates

 

Salut les gâtés, aujourd'hui j'ai séché des tomates au four (4 / 5 heures à 100°). Nickel, les quartiers à peine salé pour favoriser l'exsudation, se sont transformés en pétales tout rabougris et une plaque entière n'a pas suffit à remplir un bocal.

 

Au sortir du four j'ai isolé celles qui n'étaient pas parfaitement déshydratées mais qui dégageaient un puissant arôme concentré et j'ai noyé les autres dans l'huile d'olives avec une feuille de laurier et des grains de coriandre. Je les préfère au naturel et ajouter ensuite, l'ail, les herbes...


tomates-sechees1

En prennant soin de récupérer les graines pour la prochaine récolte

 

tomates-sechees-bocal2

 

Reste les pêches, plein de pêches, je vais suivre la recette de Super Toinette trouvée sur la toile:

 

Peler les pêches, les couper en deux et enlever le noyau. Répartir les demi-pêches dans des bocaux d'un litre, en plaçant la cavité du noyau vers le fond. Recouvrir d'un sirop fait à froid avec 750gr de sucre par litre, verser sur les pêches et fermer chaque bocal. Stériliser pendant 25 min puis laisser refroidir. Le surlendemain, stériliser à nouveau pendant 15 min. (se consomme tels quels avec le jus et se garde 12 mois).

 

Cela me parait pas mal et surtout facile, qu'en pensez-vous ?


 

peches

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Moi ça me parait bien tout ça, j'ai fait des pêches aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par onctre le reste du jardin, cata totale, mais c un autre pb. ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Arf, moi aussi à part les fruitiers ça n'a pas été brillant, un peu de tomates quand même... :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore les tomates séchées surtout au soleil mais ça demande de l'organisation et ... du soleil !!! J'envisage de faire uhn séchoir soleil à partir d'un vieux frigo comme j'en ai vu un à Terre<br /> et Humanisme pour faire sécher aussi des fruits ( très bon avec les pêches, les fraises, le cerises !), l'année prochaine, sans doute !<br /> <br /> <br /> Ta recette de conserve de pêches m'a l'air OK !<br /> <br /> <br /> Renvoie-moi ton adresse afin que je te fasse parvenir des graines de cerfeuil tubéreux (il faut les semer en novembre ...)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Y'avait pas de tomates quand il y avait du soleil et il n'y a plus de soleil maitenant qu'il y a des tomates :)<br /> <br /> <br /> Bien reçu, ok...<br /> <br /> <br /> 27/09 : Je suis allé voir les sechoirs solaires, sur internet, ça n'a pas l'air trop sorcier, je m'en construit un cet hiver, yep!<br /> <br /> <br /> Merci du tuyau Cajou :)<br /> <br /> <br /> <br />