Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Maïs Bt : Dommage collatéraux chez les éphémères

15 Décembre 2007 , Rédigé par JCR Publié dans #A wonderful world

phryganea-sp-6.jpg

Phrygane et Pyrale sont des espèces très voisines dont les larves s'abritent dans des cavités durant l'automne et l'hiver avant de se transformer en nymphe au printemps. La Phrygane construit son propre édifice tubulaire dans lequel elle séjourne, tandis que la pyrale utilise les tiges de végétaux comme le maïs, le chanvre, le tournesol.


En direct de la sixième grande extinction, votre rendez-vous de la fin du dernier monde qu'on eut
... Aujourd'hui, nous saluons la disparition annoncée de la Grande Phrygane, victime collatérale de la chasse à la Pyrale du maïs, que nous avons déjà présenté dans ces pages.

Une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences et co-signée par des chercheurs de plusieurs universités du Midwest, montre que la toxine Bt contenue dans le maïs (néfaste à la pyrale), peut se retrouver dans les cours d'eau à coté des champs cultivés.

Le gène de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) produit une toxine qui affecte aussi la Grande Phrygane (Phryganea grandis), un papillon dont la larve se développe en milieu aquatique et prolifère notamment sur les déchets végétaux.

Des Phrygane nourries en laboratoire avec ce maïs Bt, largement cultivé en Amérique du Nord et dans le monde, avaient une croissance diminuée de moitié et que des doses importantes du pollen qui en est issu entraînaient la mort de plus de 40% des individus.

JCS-Phryganea-grandis-19340.jpg
La lutte contre la Pyrale peut emprunter des stratégies chimiques, biologiques (les trichogrammes parasites oophages) ou transgénétiques.

A première vue on n'imagine mal l'impact sur l'homme de la disparition d'une éphémère. Un maillon de la chaine alimentaire disparaît et un autre prend sa place... Les moustiques porteurs de Chikungunya, par exemple.

A noter, dans le Canard du 12 décembre, qu'un champ de maïs Bt 11 à été découvert dans le canton d'Hédé (35) par des agriculteurs bio. Syngenta, propriétaire exclusif de la semence, affirme que la parcelle a été cultivée à son insu. La semence insecticide est (jusqu'ici) interdite en France.

Via le Blogagroalimentaire (il y a un moment déjà)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 Nan mais d'abord les industriels qui produisent les OGM ils aiment la nature puisqu'ils amémiorent les plantes pour que on ait plus à manger sur une terre stérilisée....
Répondre
J
Comme ça le bon grain est séparé de l'ivraie dès le départ, un bon grain qui se vend au prix fort.