Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Action directe anti télé

25 Avril 2006 , Rédigé par Jean-Christophe Robert Publié dans #A wonderful world

Avec la télécommande universelle pour éteindre toutes les télés, TV-B off, la semaine sans télé prend des atours activistes. L'association anglaise White Dot (le point blanc celui de l'écran qu'on éteint) propose un guide d'action directe anti-télé dans les lieux publics. Une action militante, engagée, non-violente mais extrêmement déterminée, à la manière des écolos anglais.

Une échelle de différents degrés de nuisance a été établie :

La manière calme et anonyme, consiste à éteindre la télé discrètement du café ou du restaurant dans lequel vous vous trouvez, de glisser parmi les menus une info semaine sans télé, (un tract, un autocollant à télécharger ici), et de quitter l'endroit. Recommencer tous les jours.

De manière dialectique, vous agissez de même mais en restant sur place et en engageant le débat.

De manière militante, en restant à la porte du lieu qui a refusé les première options et vous a refusé l'entrée. Faites signer une pétition. Appeler la presse et arrangez vous pour vous faire prendre en photo en train de discuter avec le patron du lieu.

Enfin la confrontation, en deux étapes : Rendez-vous sur les lieux en compagnie d'une poignée de camarades, éteignez la télé et distribuez des infos et des tracts sur la semaine sans télé. Parlez en votre nom propre et dites pourquoi la télé vous dérange. Enfin, en ultime recours, enchaînez vous au bar et distribuez des infos.
(laissez aussi des autocollants). Continuez jusqu'à que vous vous fassiez jeter dehors. Assurez vous d'avoir
bien prévenu la presse et les média afin qu'ils soient présent lors de l'expulsion (si vous êtes filmé c'est encore mieux)

Les plus téméraires pourront tester la méthode à l'occasion du «Weltmeisterschaft», le championnat du monde de Football, en Allemagne...

Alors que Zizou va tirer... TV-Off ! Et courrez...

L'action anti-télé peut rejoindre tous les combats anti-pub, anti-foot, anti-mode, anti-monde-de-merde !

Imaginez une action anti-Française des jeux, zap l'écran du Rapido au bistrot, anti-PMU, zap la télé du course par course à l'arrivée du Quinté, zap Fashion TV, les grands prix de Formule 1...



White Dot demande à ses militants de ne jamais monter le ton afin de remporter la victoire par la conversation, l'arme anti télé par excellence, celle qui lui fait peur et qu'elle essaye de détruire depuis l'origine. Nous ne chanterons pas Cabrel, ici !

Transmettez tous les résultats de votre action militante aux sites web concernés et la lutte continue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut, mon clip anti télé est visible là http://www.dailymotion.com/video/x1txi2_la-tele-brule-louismarie
Répondre
P
absolument d'accord ! D'ailleurs je n'ai pas (et n'ai jamais eu) de télé. Et je en suis pas prêt d'en avoir une  :)
Répondre
J
Cher Proc' vous êtes l'exemple vivant à suivre. Cela devrait inciter tout le monde à se débarrasser du canon à electron dans son salonAllez tous rendre visite à Procrastin (dans les liens) toujours édifiant, et un travail très sympa avec des Polaroïdes... :)