Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Arsinoé l'africaine, soeur de Cléopatre.

18 Mars 2009 , Rédigé par JCR Publié dans #Archéologie

Reconstitution faciale d'Arsinoé IV. Source Université de Vienne


En réponse à l'égyptienne qui s'étonnait, dans les commentaires du billet du 16 décembre dernier, qu'on représentât Cléopatre noire.

Une équipe de chercheurs autrichiens, conduite par Hilke Thuer vient d'identifier un squelette qui appartiendrait à Arsinoé, sœur cadette de Cléopâtre. L'étude du squelette démontre qu'elle était d'origine africaine, et non grecque ou caucasienne.

Cléopâtre VII (Thea Philopator), née de mère inconnue, est surnommée la Grecque en raison de la dynastie ptolémaïque dont elle est issue par son père, Ptolémée XII. Née en 69 av. J.-C., elle régna à partir de -51. Les égyptologues lui connaissent deux sœurs, Bérénice IV et Arsinoé IV.

Arsinoé
, était réfugiée depuis -45 dans le temple d'Artémis, à Ephèse, en Asie mineure,. Elle a été finalement assassinée par Marc Antoine, à la demande de Cléopatre.

Les résultats de l'examen médico-légal et la reconstruction faciale montrant qu'Arsinoé avait une mère africaine sont vraiment sensationnels, et offrent un nouveau regard sur la famille de Cléopâtre ainsi que sur la relation existant entre ces deux sœurs, expliquent les chercheurs.

Digest de l'article de Futura-sciences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> "Il me semble qu'il est possible de déterminer les origines géographiques en étudiant l'adn relevé dans les os" - hélas non, il n'en reste plus rien, de<br /> l'adn. Il s'agit de mesurements craniens, qu'on ne peut pas vérifier, car le crâne est perdu. Il s'agit donc de pure spéculation: peut-être c'est le tombeau d'Arsinoë (peut être pas) + peut-être<br /> elle a la même mère que Cléopâtre (peut être pas) + peut-être son crâne a des caractéristiques africaines (peut être pas)+ ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, la, la, Internet c'est que des conneries, (peut être pas)<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je me demande comment en trouvant le squelette de la soeur de Cléopatre on peut en déduire que Cléopatre était grecque et africaine?Elles sont toute deux de mère inconnue mais qui dit qu'elle sont de la même mère?Ce ne sont pas des conclusions dignes d'archéologues sensés et encore moins de scientifiques!
Répondre
J
<br /> Il me semble qu'il est possible de déterminer les origines géographiques en étudiant l'adn relevé dans les os.<br /> Les conclusions sont tirées du fait que cela correspond au récit historique...?<br /> <br /> Je n'en sait rien, ces articles sont paru dans des revues scientifiques sérieuses mais évidemment dans ce domaine chaque nouvelle découverte contredit souvent les conclusions précédentes.<br /> <br /> J'ai trouvé amusant de publier cette reconstruction peut être imaginaire du visage de cléopâtre (pour laquelle je n'ai pas une once d'admiration) et dans la foulée, celui de sa supposée soeur<br /> Arsinoë dont je ne connaissais que le nom.<br /> <br /> Ceci dit, restons léger il va de soit que le vaste domaine de l'archéo est largement soumis aux interprétations des chercheurs qui se trompent.<br /> <br /> Je suis toujours étonné face à l'immense fatuité des égyptologues, et leur grand age, aussi...<br /> <br /> <br />
A
Cela va un peu loin:- d'abord, le tombeau est anonyme. Qu'il s'agit d'Arsinoë, c'est le phantasme de l'équipe de Hilke Thür (en besoin d'argent?)- il n'y a pas eu d'examen médico-legal, ou de reconstruction du visage, car le crâne du squelette manque. L'image est bricolée sur base de notes prises par des archéologues dans les années 20. Ces méthodes sont assez arbitraires.- Cléopâtre n'est que la demi-soeur de Arsinoë, même s'il s'agit d'Arsinoë, même si on trouve le crâne et si la méthode de reconstruction est coorecte, cela ne dit toujours rien sur Cléopâtre.La Prof. Mary Beard a déjà émis ses doutes sur cette conclusion hâtive.Tout cela est de l'invention de journalistes. La seule conclusion que vous pouvez en tirer est qu'il ne faut pas croire ce que disent des journalistes, et surtout ne pas aller colporter leurs bêtises dans l'internet. Une portion substantielle de ce que vous lisez (internet ou presse, livres, enseignement) est faux.  Apprenez à raisonner vous-même.
Répondre
J
<br /> Bien, merci pour ces précisions de spécialiste. Je fais amende honorable et me tape virtuellement sur les doigts. Bien que ce site n'ai pas la prétention<br /> d'être irreprochable, hélas à mon image, il essai de ne pas colporter trop de conneries et quand c'est le cas je sais que les lecteurs intelligents, comme vous, ne manquent pas de les relever.<br /> Ceci dit, je n'avais jamais vu cette image avant.<br /> Cordialement, un journaliste.<br /> <br /> <br />