Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Peut mieux faire...

6 Juin 2006 , Rédigé par Jean-Christophe Robert Publié dans #A wonderful world

CLIC

« C'est un fait avéré que la jeunesse d'une nation représente son futur. » commence perfidement l'article de la Pravda à propos d'un sondage effectué aux états Unis sur une population de jeunes adultes entre 18 et 24 ans. Dabord publié par National Géographic, l'enquête portait sur la géographie. Oh, pas des trucs compliqués comme la population du Botswana ou la superficie du Bhutan. Non des trucs faciles, comme situer des villes importantes et des régions sur leur propre territoire et quelques pays, exotiques, soit, mais sous les feux de l'actualité. Seulement 54% des personnes interrogées ont répondu correctement à toutes les questions. Bravo!
L'enquête a néanmoins révélé un degré d'illettrisme préoccupant chez nos jeunes amis du nouveau monde. La moitié d'entre eux ne peut situer New York ou le Mississipi sur une carte. Un tiers ne sait pas où se trouve la Louisiane, en dépit du battage médiatique autour de la destruction de la Nouvelle Orléans. Que les trois quarts ne sachent pas placer l'Indonésie sur la carte n'étonnera personne même après le tsunami.

20% pensent que le Soudan est en Asie et près de 50% que l'Inde est un pays Musulman. Plus grave, un tiers seulement sait placer l'Irak sur une mappemonde, même après 3 ans d'occupation. En revanche la majorité surestime la population des USA et sous estime celle de la Chine...

Un élément d'explication avec la France vue par CNN

Le résultat de l'enquête tend à montrer que ces jeunes gens, récemment diplômés, ne sont absolument pas préparés au futur mondialisé qu'on essaye de nous fourguer. Sans doute, faut-il plus blamer le système éducatif que les élèves. Disney et Coca sont probablement plus efficaces en sodas et cartoons qu'en programmes d'éducation.


(Eliz and Kev gunsfriends copyright)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article