Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Il est minuit moins cinq, docteur Folamour

20 Janvier 2007 , Rédigé par JCR Publié dans #A wonderful world

Il est minuit moins cinq, la menace d'un second age nucléaire doublé des conséquences attendues du changement climatique rapproche l'horloge du jugement dernier de minuit.

Minuit moins cinq
, à l'horloge du jugement dernier du Bulletin des savants atomistes. Minuit constituant, bien sur, l'heure fatidique.

L'état de détérioration des affaires en général a conduit le conseil d'administration du bulletin des savants atomistes à avancer l'aiguille de deux minutes à l'horloge du jugement dernier, passant de sept à cinq minutes avant minuit. Le monde est au bord d'un deuxième âge nucléaire.

L'horloge a été créée en 1947 avec le magazine, pour symboliser l'urgence du danger et convaincre le public et les politiques. En 1953, c'était moins deux, quand les deux grands d'alors développaient la bombe H., moins trois en 1984 à l'époque de la guerre des étoiles de Ronald Reagan. Mais 17 minutes avec la fin de l'URSS en 1991.

Les Etats-Unis et la Russie restent anachroniquement prêts à déclencher une attaque nucléaire dans la minute, avec plus de 1000 tètes en alerte constante. Aujourd'hui, le danger potentiel d'un incident est plus élevé que celui d'une agression directe.

The Clock is ticking...

Les gesticulations de la Corée du Nord, et les démarches de l'Iran pour développer un programme civil, risquent de relancer une prolifération qui rend obsolete les accords internationaux. Le développement du nucléaire civil augmente la circulation et donc la mise à disposition de matériaux dangereux qui pourrait profiter à des groupes terroristes.

Le changement climatique est l'autre grand défi de l'humanité. Les conséquences se font déjà sentir: Inondations, secheresse accrue, fonte des pôles... Les scientifiques s'accordent sur le fait que l'activité de l'homme contribue au réchauffement général. La communauté internationale doit faire face à un dilemme:

Comment agir sur le réchauffement climatique sans augmenter les dangers de la prolifération nucléaire.

Les savants atomistes s'alarment également des avancées de la recherche en génétique et biologie qui offrent de nouvelles possibilités de manipulation du cerveau ou des capacités reproductives. De même pour la naissance d'une possible menace nanotechnologique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article