Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Topinambours 2010 : Yes we can faire pousser des légumes !

18 Février 2010 , Rédigé par JCR Publié dans #Archives jardin

semis-02La couche chaude n'a pas chauffé et les poules n'ont plus accès à la serre depuis qu'elles m'ont bouffé les fraisiers, gast !

semis-02-poulettes
Enfin, un hivers ! Un vrai, un dur, un tenace, du genre opiniâtre, de ceux qu'on n'oublie pas de sitôt. Vous n'allez pas me croire, mais j'avais remarqué que les oignons s'étaient enveloppés d'une peau épaisse, cette année. Je confirme donc le dicton jardinier.

Le sol est resté gelé depuis les épisodes neigeux et il l'est encore par endroits, à l'ombre. Mais voilà la pluie et la débâcle, la gadoue et le temps de premiers semis.

Le fumier de poule, mêlé de compost que j'avais recouvert de terre pour faire une "couche chaude" sous la serre, n'a pas chauffé. Elle a même connu un épisode de gel. Mais elle est, sinon chaude, assez enrichie pour les premiers semis : Batavia Reine des glace (kokopelli) et laitue (semence maison). Côtes de bettes (maison), les poules en rafollent, et choux rave.

J'ai aussi semé en godet une tomate F1 qui trainait, pour voir si elle résiste à la fraicheur de Pluviôse et Ventôse, en attendant les semis en intérieur.

J'ai commandé le gros livre Kokopelli, en soutient à l'asso et ai reçu en cadeau, un assortiment de tomates multicolores, notamment. Je reste prudent et humble, mais si les forces de la nature et les puissances telluriques le permettent, ça promet des salades sympas.

La suite ici, bientôt...


semis-003
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah ça y est c'est le moment, moi j'ai fait mes semis en intérieur pour les salades !<br /> <br /> J'ai repris la construction du poulailler et j'ai fait rentrer du fumier de cheval (2 remorques de tracteur).<br /> <br /> Et pour info, on a goûté les topinambours avec ma femme, un vrai délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ha, des amateurs, ça fait plaisir !<br /> <br /> Je vais également faire une série de semis au chaud, à l'intérieur: tomates, piments, etc...<br /> <br /> Il était temps que ça recommence même si la terre est encore gelée par endroits.<br /> <br /> <br />