Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Demande de moratoire sur les agro-carburants

30 Avril 2007 , Rédigé par JCR Publié dans #A wonderful world

bandeau.gif.gif
Suite à l'article de Dominique Guillet "Mettez du sang dans votre moteur: la tragédie des nécro-carburants" (billets T&B "Les agro-carburants ne sont pas bio" du 29/03/07 et "Le plein de céréales" du 26/06/06), l'association Kokopelli en partenariat avec Univers-Nature lance une  demande de moratoire sur les agros-carburants.

" De plus en plus de voix, en Europe et dans le monde, s'élèvent contre le scandale que représentent ces carburants issus de l'agriculture. Malheureusement, les premiers constats énergétiques, environnementaux, etc. de la production de agro-carburants sont dramatiques "

Un seul plein d’éthanol pour un gros 4x4 nécessite autant de céréales qu’il en faut pour nourrir une personne pendant une année entière, Lester Brown dans le Courrier International.

biocarburant1.jpgEn 2002, notre pays a consommé 50 millions de tonnes de pétrole pour les transports, pour produire l'équivalent, il faut mobiliser, en ordre de grandeur, 3 à 4 fois les terres agricoles actuelles et la couverture de seulement 10% de la consommation actuelle des transports avec des biocarburants nécessiterait la mobilisation de 30 à 40% des terres agricoles actuelles (Manicore - clic). La porte s'entrouvre discrètement aux forêts génétiquement modifiées.

Nous maîtrisons bien la biotechnologie permettant de contrôler la production de lignine dans les arbres. On peut l'utiliser pour produire plus de papier et surtout de l'éthanol, l'agro-carburant pour les automobiles, se gonfle Vincent Chiang, sans doute le meilleur spécialiste mondial des OGM sylvicoles.

La contamination de forêts sur plusieurs centaines de km carré par la propagation du pollen OGM n'inquiète pas les producteurs au contraire, ils ont le brevet, tout arbre reconnu OGM leur appartient. Seule l'industrie du papier y trouve une concurrence qui booste les tarifs...

Tout le monde y gagne, enfin, surtout les CAC' - Dow' - on va bien vous - Nikkei

Que vont dire Fangorn, Finglas, Fladrif et les autres Ents de la forêt quand ils découvriront cette machinerie infernale à dévorer les arbres. Comme aux temps de Mordor, l'oeil de Saroumane est sans doute, celui qui trône sur un pyramidion sur un certain billet "vert" (?).

Je vous incite - ou d'autres vous invitent - à vous perdre dans le riche dossier de presse d'Alliance-sud avant de signer le moratoire. Toutes les associations et organisations qui souhaitent se joindre, à l'opération en tant que co-signataires, peuvent prendre contact avec Dominique ou Pascal.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je cours signer ce moratoire.
Répondre
J
Cool, c'est important :)