Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Topinambours et Billevesées FO/tuppl*

Greenpeace: Plus de 600 000 km2 de déchets flottants dans le Pacifique

3 Février 2009 , Rédigé par JCR Publié dans #A wonderful world

C'est à vous ?

D'après les stats, avec les lapins géants pour la Corée du Nord [clic] et le Graal en Islande, [clic] le vortex d'ordure du Pacifique nord [clic] est l'un des sujets qui vous intéresse le plus.

Voici un article (diaporama) complet en français qui expose la situation et propose des solutions, la première : limiter la consomation de plastiques. Sur le blog Greenpeace [fr]. Il n'explique cependant pas pourquoi aussi peu d'informations ne sortent à ce propos.

Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants : En novembre 2006, lors d'une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde.

La localisation de cette plaque s'explique par un phénomène de vortex ou tourbillon, c'est-à-dire de courants qui font converger vers cette zone les déchets flottants et par l'absence de vents qui engendre l'accumulation de ceux-ci, constituée de tout ce qui peut flotter, qui n'est pas biodégradable, des millions de morceaux microscopiques de plastiques.

La plaque de déchet du Pacifique, est la manifestation d'un phénomène qui touche l'ensemble des océans de la planète, formant une des plus grande menace sur les écosystèmes marins... [la suite]

Voir aussi La vague de Kanagawa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article